Domaine d’O à Montpellier : une nouvelle saison à la formule gagnante

Théâtre, cirque, musique, cinéma et spectacles jeune public : Le Domaine d’O, dans le quartier de Malbosc, à Montpellier, désormais géré par la métropole, n’a rien changé à la formule gagnante proposée sur le site depuis des années. C’est donc sans grand changement, en tout cas sur le fond, que la saison hivernale 2018-2019 ouvrira ses portes, avec une programmation riche en diversité et en variété.

Une fenêtre ouverte sur le monde actuel réalisée avec dextérité par une équipe motivée et passionnée, qui appelle à la curiosité et à l’évasion.  

Lisa Cirenei, programmation théâtrale 

Intimiste, réinventée, didactique… Lisa Cirenei annonce une programmation théâtrale généreuse et plurielle avec notamment une priorité donnée à la jeune génération et à son regard sur le monde d’aujourd’hui. Des créations émergentes qui font aussi la part belle à la femme et à son regard. La compagnie Les Grisettes nous donnera à voir, avec ‘‘Le Groenland’’, un spectacle sur l’identité, l’indépendance, le besoin de transmission, la difficulté d’être d’une femme en quête d’elle-même. Une narration extraite du texte de Pauline Sales qui multiplie les pistes sans en fermer aucune.

‘‘Finir en beauté’’ de Mahomed El Khatib nous propose un théâtre intimiste placé entre fiction et documentaire, où il restitue une sorte de journal, partage son expérience douloureuse, sa tristesse, avec retenue, distance et humour. ‘‘Les Juré.e.s’’ de Tire pas la nappe, ‘‘Memories of Sarajevo’’ par Le Birgit Ensemble, ‘‘Le Misanthrope’’ de La Résolue ou encore ‘‘Odyssée’’ par À Tire-d’Aile) viennent compléter la liste des spectacles à voir sans modération.

Valérie Daveneau, programmation musicale

La programmation musicale exclusivement réservée, cette année, à la chanson, laisse entrevoir trois propositions fortes : ‘‘Prévert’’ avec Yolande Moreau et Christian Olivier, Benjamin Biolay et Melvil Poupaud, qui reprendront leurs chansons préférées, et Dominique A. Le 1er décembre, un grand gala exceptionnel sera donné en l’honneur de la 10e édition des Nuits du chat. Un événement que Valérie Daveneau présente comme une extravagance parfaitement maîtrisée. Tapis rouge, paparazzis, vigiles en lunettes noires, limousines …

La soirée sera placée sous le signe de la ‘‘star attitude’’ avec quelques artistes comme Michel et Yvette, Chloé Lacan, Oldelaf et Al Berthier, Dimoné, Nicolas Jules, Evelyne Gallet, Balmino et Nico, Laurent Montagne, Nicolas Larossi, Les Tony’s… La soirée de la Saint-Valentin réservée à la dizaine de musiciens de ‘‘Malka Family’’ s’annonce funk et festive. 

Isabelle Grison, programmation jeune public

En 2019, le festival ‘‘Saperlipopette’’ a retenu, pour sa 22e édition, la thématique ‘‘Grandir !’’. Le domaine ouvrira donc ses portes aux ’’petites et grandes personnes’’ pour quelques rendez-vous placés entre onirisme et éclats de rire. Spectacles, ateliers, découvertes et parcours ludiques… Les visiteurs sont invités, pendant les vacances de la Toussaint et d’hiver, à se retrouver, se rencontrer et partager des moments joyeux. 

La formule reste la même que l’année dernière : le spectacle de 11h sera suivi d’un pique-nique, puis d’une projection d’un film d’animation. Isabelle Grison met l’accent sur l’une des pièces de décembre : ‘‘Blanche-Neige ou la chute du Mur de Berlin’’, un rare ciné-spectacle orchestré par La Cordonnerie. Un spectacle placé juste avant Noël et qui revisite le conte de Blanche-Neige; ici modernisé, oscillant entre mythe et réalité. 

Laurie Quersonnier, programmation cirque

Dans la Cabane Napo, dans un camion, sous un chapiteau ou une yourte, entre la pinède et le bistrot, le spectacle sera partout mais aussi dans le théâtre Jean-Claude Carrière, lieu de prédilection de cette saison 2018-2019. Pour commencer, ‘‘Speakeasy’’, interprétée par The Rat Pack Compagnie, ne laissera pas indifférent : des gangsters, un homme de main, une pin-up, un gamin qui traîne…  Portés acrobatiques, roue Cyr, cerceau aérien, mât chinois…. Tous les dangers sont là pour créer une dramaturgie captivante. 

Une programmation cirque qui privilégie l’expérience collective, et donc, la pluralité des formes. Une volonté mise en place par un mélange des genres tels que ‘‘Un soir chez Boris’’ de Olivier Debelhoir et Pierre Déaux, ‘‘Le paradoxe de Georges’’ de la compagnie L’Absente, ou encore  ‘‘In caravane with Raoul’’ pièce circassienne de Raoul Lambert.  

‘‘Diktat’’ de Sandrine Juglair est  un one woman-show qui fait la part belle à la femme et à son intimité. Spectacle inclassable, phénomène de foire des temps modernes ou performance post new-age, cette pièce de cirque est une ode à la liberté de choisir, au désir de sortir du carcan. Avec cette question sous-jacente : est-il possible d’exister sans attirer l’attention sur soi ? Réponse le 27 mars au Théâtre Jean-Claude Carrière.

>> Les spectacles 

Speakeasy : 4, 5 et 6 octobre à 20h 

Prévert – Yolande Moreau et Christian Olivier + iAROSS : 10 octobre à 20h

Une chenille dans le cœur (dans le cadre de Saperlipopette en vacances) : 24 et 25 octobre à 11h 

Sur le chapeau d’étoiles (dans le cadre de Saperlipopette en vacances) : 24 et 25 octobre à 11h30

Finir en beauté : 9 et 10 novembre à 19h et 20h30

Le paradoxe de Georges : 14 novembre à 21h, les 15 et 16 novembre à 18h30 et 21h, le 17 novembre à 21h

In caravane with Raoul :  15,   16 et   17 novembre à 18h30, 19h, 19h30, 20h et 20h30

Les Juré.e.s : 27 et   28 novembre à 20h

Les 10 ans des Nuits du Chat : le 1er décembre à 20h

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin : 14 décembre à 14h et 20h le 15 décembre à 20h et 16 décembre à 16h

Rêves Lucides : 21 et 22 décembre à 18h

Willy Wolf : 21 et 22 décembre à 20h

Un soir chez Boris : 24,   25 et   26 janvier à 20h le 27 janvier à 16h

Songbook / Benjamin Biolay et Melvil Poupaud : le 30 janvier à 20h

Dad is dead & Manifeste : 1er et 2 février à 20h

Le Misanthrope : 7 et 8 février à  20h

Avec ou sans Valentin(e) # 19 & Malka Family : 14 février à 20h

Le Groenland : 20 et 21 février à 20h

Les idées grises (Saperlipopette en vacances) : 27 et 28 février à 11h

Dominique A : 8 mars à 20h

Iliade – Co-accueil Théâtre Jean Vilar : 12 et 13 mars à 20h

Odyssée : 14 et 15 mars à 20h

Memories of Sarajevo : 20 et 21 mars à 20h

Diktat : 27 mars à 20h

Le papier, le ruban et ma main : 27 mars à 18h30, 19h et 19h30.

Et aussi, une formation professionnelle

Le Domaine d’O est devenu une passerelle pour la formation de professionnels dans le monde des arts : théâtre, musique, arts plastiques, cirque etc. Il assure une mission d’intérêt général en partenariat avec les différents établissements à statut public ou privé du réseau Montpellier Méditerranée Métropole.

Des partenariats avec des structures comme l’ipesaa, le Conservatoire à rayonnement régional, ArtFX… prennent forme. Les premiers jalons sont posés, en préfiguration d’une véritable pépinière d’artistes. La structuration d’un réseau local est amorcée, le trait d‘union entre les différents acteurs culturels est esquissé.

Le Domaine d’O et ses partenaires déploient des moyens, humains et techniques, pour accompagner les futurs artistes dans leur recherche et l’expérimentation de leur pratique artistique.

>> Pratique : Domaine d’O, 178, rue de la Carriérasse à Montpellier. Tél. : 0800 200 165
www.domainedo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *