Cabrières : feu de forêt près d’une zone d’habitations

Un feu de forêt s’est déclaré vers 13h30 ce samedi sur la commune de Cabrières, au dessus de la route de Péret, au sud du lac du Salagou. Les flammes font rage dans une zone boisée de pinède, chênes et broussailles hautes, proche d’habitations. Elles ne sont plus directement menacées.

Les premiers sapeurs-pompiers du Sdis 34 dépêchés des casernes les plus proches, notamment celles de Clermont-l’Hérault et de Paulhan sont sur les lieux. Des renforts sont arrivés : au total, trois groupes d’intervention feux de forêt -GIFF-, soit 60 hommes-femmes à bord de 20 engins sont engagés.

3,5 hectares ont brûlé

À 14h15, selon un premier bilan du Sdis 34, un hectare de pinède et de garrigue avait brûlé, plusieurs autres hectares sont menacés sur une colline aux portes Sud de Cabrières.

Quatre Canadair venus de la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons sont arrivés sur zone à 14h50 pour effectuer des largages. À 16h30, environ 3,5 hectares avaient été la proie des flammes. Les bombardiers d’eau ont rempli leur cuve dans le lac du Salagou, un ballet inhabituel à cette époque de l’année, été indien oblige.

Le feu a été éteint à 16h45. Les pompiers au sol procèdent au noyage des brûlots et des lisières pour éviter toute reprise, en raison d’un vent qui souffle sur zone.

À Bessan également

Par ailleurs, un feu de broussailles se propage ce samedi après-midi, au lieu-dit Chemin d’Hortes, sur la route de Saint-Thibéry, dans la commune de Bessan, entre Agde et Pézenas. Un groupe d’intervention feu de forêt -GIFF- et trois fourgons pompe-tonne de lutte contre les feux urbains sont mobilisés. 3 hectares ont déjà brûlé.

>> Plus d’informations à suivre.

>>> Reportage sur place en images et en vidéo :

Vidéo de : Arnaud Poitrine.

Les flammes proches d’habitations à Cabrières. Photo Arnaud P. pour Métropolitain.

Les flammes aux portes du village de Cabrières, ce samedi. Photo Arnaud P. pour Métropolitain.
La colline au début de la route de Péret brûle à Cabrières, ce samedi. Photo Arnaud P. pour Métropolitain.
Un des quatre Canadair sur zone à Cabrières, ce samedi. Photo Arnaud P. pour Métropolitain.
Un Canadair vient remplir sa cuve au lac du Salagou. Un ballet inhabituel en cette saison. Photo Métropolitain.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *