Coups de couteau à Montpellier : deux lycéens blessés

Ce jeudi matin, des individus extérieurs à l’établissement regroupés aux abords du lycée professionnel Léonard-de-Vinci, quartier de la Mosson, à Montpellier ont agressé et blessé deux élèves à coups de couteau. Pris en charge par les sapeurs-pompiers du Sdis 34 et transportés au CHU, leurs jours ne sont pas en danger, assure le rectorat.

Un attroupement se serait formé sur le parking mitoyen de cet établissement, où s’est déroulée l’agression. Les deux victimes auraient été blessées par des coups de couteau, à la jambe pour l’une, et au bras pour l’autre. Les auteurs des légères blessures avec arme blanche ont pris la fuite.

La sécurité va être renforcée

Une enquête a été ouverte pour tenter d’élucider les circonstances de ces agressions. Elle est diligentée par les policiers de la sûreté départementale de l’Hérault. Ils ont notamment saisi les bandes des caméras de vidéosurveillance.

La présence devant l’établissement d’un agent aurait permis de contacter rapidement les forces de l’ordre, qui sont intervenues sur place en un délai record. La sécurité sera renforcée dans les prochains jours devant le lycée, indique le rectorat.

Équipe mobile de sécurité

Béatrice Gille, la rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l’académie de Montpellier, chancelière des universités condamne fermement cette agression ce jeudi soir et met tout en œuvre avec ses équipes pour accompagner les élèves et équipes éducatives. Les services académiques sont très attentifs à ce que la sécurité des élèves aux abords des établissements soit garantie et restent à l’écoute des élèves et de leur famille et travaillent en étroite collaboration avec les services de la Préfecture de l’Hérault.

Dans les établissements de l’académie, les mouvements des élèves (entrées et sorties de l’établissement) sont encadrés par les équipes éducatives. La présence, au lycée Léonard de Vinci, d’un assistant chargé de prévention et de sécurité a permis de contacter rapidement les forces de l’ordre. Par ailleurs, les équipes mobiles de sécurité de l’académie sont déployées sur l’ensemble du territoire académique et contribuent, avec les services de l’état, à la sécurisation des abords des établissements.

L’équipe mobile de sécurité en charge du secteur s’est aussitôt rendue sur place et sera particulièrement mobilisée autour du lycée Léonard de Vinci dans les prochains jours.

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *