Incendie à Montpellier : l’auteur d’un écobuage en garde à vue

Un écobuage mal contrôlé en raison d’une forte tramontane, ce mardi après-midi au Sud de Montpellier, en limite de la commune  de Lattes s’est propagé à de la végétation, puis à un hangar où se trouvaient des bouteilles de gaz. Les policiers ont interpellé l’auteur de cet écobuage âgé de 58 ans. Il a été placé en garde à vue.

Une épaisse colonne de fumée noire s’est élevée dans le ciel au Sud de Montpellier, ce mardi après-midi : un incendie faisait rage en bordure de la Fontaine de la Banquière, qui part de la route de la Mer -avenue Raymond Dugrand-, commune de Montpellier, vers la nouvelle gare TGV Sud de France, au Nord du hameau de Boirargues, en limite de Lattes.

Les policiers les premiers sur place

Dès l’alerte donnée, des policiers de la brigade anticriminalité -BAC- du commissariat central de Montpellier sont arrivés les premiers sur place. « Ils ont trouvé trois personnes qui étaient menacées par le front de feu, les policiers ont réussi à les extraire de la zone embrasée et à les mettre en sécurité jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers », indique ce soir l’état-major de la direction départementale de la Sécurité publique de l’Hérault, la DDSP 34.

Les pompiers sont venus des casernes de Montpellier-Montaubérou et de Lunel. Les flammes ont calciné des broussailles et une pinède, avant de détruire un petit hangar où étaient entreposées des bouteilles de gaz. L’incendie a été rapidement maîtrisé.

Écobuages interdits

En cette période de sécheresse et de vent fort, il est interdit de faire des écobuages, qui sont fortement déconseillés dans les zones périurbaines et urbaines. La préfecture de l’Hérault a pris un arrêté dans ce sens. L’homme de 58 ans qui a avait décidé de faire brûler des végétaux cet après-midi s’est fait dépasser par le feu qui, attisé par la tramontane soufflant à 50 km/h par moment a gagné broussailles, pins et bâtiment. Il a été placé en garde à vue sur les instructions du procureur de la République de Montpellier.

>> Un écobuage est un feu allumé sur une parcelle avec autorisation via un arrêté préfectoral en dehors de la saison des risques sévères d’incendies de forêt et sous contrôle d’un particulier, agriculteur, forestier etc. Le 18 doit être informé.

Une épaisse fumée visible ce mardi de Montpellier. Photo Valentin B. pour Métropolitain.
Une fumée importante s’élevait ce mardi au Sud de Montpellier. Photo Métropolitain.
Végétation calcinée ce mardi après-midi. Photo Sdis 34.

1 Comment

  1. habitant sur les lieux les photo ne corresponde pas du tout a la realité sur place nis le debrouisaaalage a l’cobuage est totalement faux Merci pour les info bien renseigner .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *