Dépistage : une journée dédiée aux risques cardiovasculaires à la clinique du Parc

À l’occasion de la Journée mondiale du Coeur, qui se tiendra vendredi 28 septembre, la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez et l’Association de Cardiologie Languedoc-Roussillon proposeront de 10h à 16h, d’aller à la rencontre de professionnels -des représentants de l’association, deux infirmières et une diététicienne- autour des maladies cardiovasculaires.

Une journée donc pour prévenir et dépister les risques cardiovasculaires à travers plusieurs animations telles que des conseils en diététiques et en hygiène alimentaire, des démonstrations des gestes qui sauvent, des dépistages gratuits et anonymes du diabète ou encore une évaluation personnalisée des risques cardiovasculaires avec une prise de tension artérielle et calcul de l’Indice de masse corporelle.

Ces animations auront lieu dans le hall de la Clinique et sont ouvertes à tous, personnel, patients, visiteurs et grand public. L’objectif de cette journée étant de permettre à tous ceux qui le souhaitent d’en savoir plus sur les risques cardiovasculaires et ainsi adopter les bons comportements pour sauver des vies.

Première cause de mortalité chez les femmes

Les maladies cardio-vasculaires, souvent considérées comme un problème «masculin», sont la première cause de décès chez les femmes. Problème majeur de santé publique, ces maladies touchent de plus en plus de femmes jeunes. La Fédération Française de Cardiologie, note une augmentation de 17,9% de femmes de 45 ans à 54 ans hospitalisées pour un infarctus du myocarde en France, entre 2002 et 2008.

Autres chiffres inquiétants : les maladies cardiovasculaires représentent 42% des décès chez les femmes européennes contre 27% pour les cancers. Les infarctus du myocarde en est la première cause, avec 18% des décès féminins, suivi par l’accident vasculaire cérébral (AVC) (14%), puis les autres pathologies vasculaires (10 %).  

>> Plus d’informations : www.fedecardio-lr.com 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *