Hérault : 30 hectares de forêt brûlent, le risque est élevé

En ce début d’automne, avec l’été indien qui perdure, le risque d’incendie de végétation est élevé dans l’Hérault. Ce lundi, Agate Météo annonce dans le bulletin publié ce soir, que le mistral et la tramontane souffleront fort, sur une végétation très sèche. Le Sdis 34 appelle à la vigilance, d’autant que des feux de forêt sont en cours, ce dimanche soir.

>> Joncels : à 22h30, selon un bilan provisoire, 1,5 hectare de pinède, chênes verts et broussailles épaisses avait déjà brûlé au lieu-dit Valayrac, un hameau situé sur la commune de Joncels, en limite avec la commune d’Avène, dans les hauts-cantons de l’Hérault, au dessus de Lunas, au Nord-Ouest de Lodève. Le Sdis 34 a engagé de gros moyens, car les flammes se développent dans une zone difficile d’accès : 130 sapeurs-pompiers à bord de 30 engins, dont l’équipe spécialisée des commandos feux de forêt. L’incendie a été stoppé à 4h, ce lundi. Les pompiers ont réussi à éviter que le front de flammes ne menace directement le hameau de Valayrac. Un nouveau bilan, toujours provisoire, car il est fait de nuit évalue à au moins 30 hectares la superficie parcourue. L’électricité coupée à Joncels et à Valayrac dans la nuit a été remise en place à 5h.

>> Lunas : un feu de garrigue s’est déclaré dans cette zone des hauts cantons du Biterrois, samedi, à proximité de la déchèterie de Lunas. 2 hectares ont brûlé. Deux Tracker ont effectué des largages.

>> Minervois : les pompiers, qui sont toujours sur place, ont stoppé la progression d’un feu de forêt qui a détruit 3 hectares, entre les communes de Mailhac et d’Aigues-Vives, dans le Minervois audois, en limite avec l’Hérault. 120 pompiers à bord de 36 véhicules dépêché des Sdis de l’Aude et de l’Hérault, appuyés par 4 Canadair venus de la base de la Sécurité civile de Nîmes-Garons ont été mobilisés.

>> Coursan, Aude : les sapeurs-pompiers du Sdis 11 et du Sdis 34 ont combattu un feu de broussailles ce dimanche, à la mi-journée. 9 hectares ont brûlé en limite avec le département de l’Hérault.

>> Dourbies : dans le Gard, deux feux de forêt ont occupé les sapeurs-pompiers du Sdis 30, vendredi et samedi au lieu-dit l’Espérou, sur la commune de Dourbies, dans les Cévenne gardoises. 5 hectares ont brûlé. Selon les pompiers gardois et les gendarmes de la compagnie du Vigan chargés de l’enquête, il s’agit de feux volontairement allumés dans une zone montagneuse rapprochée.

Un feu de forêt fait rage ce soir à Joncels. Photo Alex O. pour Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *