Montpellier : pour le PDG de la SNCF, le fiasco de la gare vient des élus

Le PDG de la SNCF était l’invité de la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV/RMC. Interrogé notamment sur le fiasco de la gare Sud de France, Guillaume Pepy a défendu la position de l’entreprise : « La SNCF n’y est pour rien ».

Quant à savoir si la construction de cette gare est un « scandale », la réponse du PDG est pour le moins surprenante dans le contexte actuel qui entoure la gare : « Ce n’est pas mon rôle de faire le journaliste, mais s’il fallait reprendre cette décision, il faudrait vraiment y regarder à deux fois, trois fois, dix fois… ». Et de rappeler : « Cette décision a été prise en 2012 par l’État avec les élus. Ils ont décidé de construire la ligne à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier et on décidé de mettre deux gares ».

Des transports publics vers la gare

« Maintenant que cette gare existe, il faut l’utiliser » a t-il poursuivi confirmant les futures prévisions « Aujourd’hui il y a quatre arrêts de TGV par jour. En 2020, il y en aura 20 ». Cependant, le président de la SNCF met en garde : « Mais pour que ça marche, il faut que les élus mettent un transport public qui va dans cette gare ». Jean-Jacques Bourdin enlevant la conclusion de la bouche de Guillaume Pepy, qui acquiesce d’un geste de la main : « On a mis la gare avant de mettre les transports publics. Il faut quand même l’imaginer ». Justement, Montpellier l’a fait…

4 Comments

  1. Bonjour
    J’ai un projet pour raccorder la ligne 3 entre les deux autoroutes vers la nouvelle gare et desservir au passage le nouveau stade et la quartier cambaceres.
    Puis prolongement vers l’aéroport

  2. Jean Bousquet maire de nimes proposait une seule gare entre nimes et montpellier ; a Lunel !! Mais Freche voulant tout a Montpellier..cela a bouti a deux gares : une animes , l’autre a Montpellier!!

  3. La gare est à 1000m de la ligne 1 (place de France et millenaire) et à 3,5km de l’arret Boirargues ligne 3 ça doit pas être compliqué de mettre des transports. Deja le petit pont avant le lycée Mendes faut le doubler cest ridicule les feux rouges la avec une seule voie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *