Montpellier : Pour ou contre le maintien des TGV à Saint Roch ?

Les Verts de Montpellier n’en démordent pas : la gare Sud de France n’a, à l’heure actuelle, pas son utilité. Après avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo dans ce sens, les Écologistes proposent maintenant une consultation publique en posant tout simplement la question : « Êtes-vous favorable au maintien des TGV en gare Saint-Roch ? : oui ou non ». Chacun peut donner son avis sur le site monavissurlagarestroch.fr.

En défenseur de la gare Saint-Roch

EELV Montpellier fait également une proposition tenant en deux points : que la gare Saint-Roch conserve 100 % de son offre TGV et que la gare Sud de France accueille des TGV réellement supplémentaires.

Selon leur analyse, « La SNCF et la Métropole ont, en effet, prévu de supprimer, dès 2019, plus de 50% des TGV qui desservent actuellement la gare Saint-Roch pour les basculer sur la nouvelle gare Sud de France. En clair, la gare Sud de France n’accueillerait pas des trains supplémentaires, mais des trains supprimés de la gare Saint-Roch. Et la gare Saint-Roch serait progressivement vidée de son offre TGV ».

En concluant que cette dernière « n’est absolument pas saturée ». La gare Saint-Roch pourrait d’ailleurs accueillir la nouvelle ligne privée Madrid-Montpellier.

Les conditions d’accès de la gare Sud de France insatisfaisantes

Dans cette bataille politique avec pour toile de fond les deux gares, EELV Montpellier semble avoir le soutien du public. Après une première consultation durant l’été ayant recueilli 842 avis et près de 400 commentaires, il en est ressorti que « 80% des avis expriment une préférence pour la gare Saint-Roch » et « pour plus de 75%, les conditions d’accès à la gare Sud de France sont jugées insatisfaisantes ».

Si ces résultats « n’ont évidemment pas de valeur scientifique » comme le rappelle les Écologistes, ils ont été mis en évidence par la mauvaise publicité issue du manque d’aménagements extérieurs adaptés. Mauvaise anticipation, impératifs budgétaires trop élevés pour la période ou retard volontaire pour se mettre au diapason de l’activité progressive de la gare… si l’on aura sans doute jamais les raisons de cette défaillance préjudiciable aux usagers, c’est désormais une nécessité de les réaliser. C’est dans ce sens que les différents partenaires se sont réunis cette semaine à la demande de Philippe Saurel pour améliorer les conditions d’accès dans les mois à venir.

 

9 Comments

  1. Bonjour,
    Pourquoi avoir des gare TGV désaxé quand des gares sont prévu pour recevoir pour cette effet comme la gare saint roc de montpellier avec accès tramway etc…

  2. Saviez qu’à Paris les gens se passent l’info de ne pas prendre les trains qui vont à la nouvelle gare ?
    Pas pour une histoire d’acces, mais à cause du « probleme gitan » (pour rester poli) qui y regne…

  3. Mais bien sur que nous sommes pour conserver les TGV à la gare St Roch ! Nous habitons le Polygone ! Y’a pas photo pour nous !

  4. bonjour
    il faudrait déjà que les voyageurs puissent avoir les impressions papier des renseignements : « allez sur internet »

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