Aménagement numérique : où en est l’Hérault ?

Suite à la première conférence nationale des territoires du 17 juillet 2017, qui, pour mémoire, a fixé l’objectif d’un accès au très haut débit pour tous en 2020, le préfet de l’Hérault a fait dresser un état des lieux précis (par la DDTM34, le Conseil départemental et l’opérateur Orange) de la couverture numérique et téléphonique du département.

30% pour le très haut débit

L’enquête livre plusieurs chiffres cruciaux :
– 80 % des logements héraultais ont un accès à internet au haut débit et 30 % au très haut débit.
– Plus de 20 % des ménages sont déjà raccordables par la fibre optique.
– 27 % du territoire ne bénéficie pas encore d’une couverture de téléphonie mobile suffisante.

100% des Héraultais en 2022

Pour la préfecture, cette étude a aussi « pour objectif de permettre de mieux appréhender les enjeux du déploiement de cette technologie, déterminante pour le futur du développement économique et social des territoires ». Le représentant de l’État rappelle que le Conseil départemental, en lien avec l’ARCEP et l’opérateur de fibre optique Covage, a voté un projet ambitieux : dépasser les exigences nationales en permettant à 100% des habitants de l’Hérault de bénéficier du très haut débit grâce à la fibre optique d’ici 2022.

350 M€ pour « fibrer » l’Hérault

Le projet mis en place par le Département prévoit en effet la pose de plus de 8 100 km de fibre optique, soit la distance entre Paris et Pékin, et 258 000 prises installées. « En 5 ans, jusqu’en 2022, 286 communes seront raccordées… Cet important chantier va équiper environ 15 000 foyers pour 2018, puis 60 000 par an de 2019 à 2022. COVAGE prend à sa charge plus de 90% de l’investissement global, soit 350 M€ », précise Kleber Mesquida, le président du Conseil départemental. « Avec le déploiement du numérique, qui constitue la nouvelle infrastructure du 21ème siècle, l’objectif est bien de réduire la fracture territoriale en donnant accès à tous à cette technologie », complète la préfecture.

L’aménagement numérique pratique
– Pour connaître la date du raccordement de son foyer ou de son entreprise, un site dédié a été créé par le Département : www.numerique.herault.fr

– L’enquête est consultable sur le site internet des services de l’État : http://www.herault.gouv.fr/ (rubriques : publication/documentation/l’aménagement numérique dans l’Hérault).

3 Comments

  1. Très bel effort. Ces équipements sont cruciaux pour l’avenir économique et social de toute la population. S’ils pouvaient contribuer réellement à réduire les fractures (je dis les fractures), ce serait fort bien. Mais il y faudra un environnement humain d’accompagnement compétent. La société des robots, c’est pour (un peu) plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *