Montpellier accueille le tour de France à vélo d’Alternatiba

Alternatiba a débuté un tour de France à vélo parti le 9 juin de Paris pour rallier Bayonne le 6 octobre. Soit un périple de 5 800 km passant par 200 étapes et qui s’arrête ce mercredi à Montpellier. « C’est une réussite. À chaque étape, il y a une grande mobilisation. De 30 à 50 000 personnes sont attendues à l’arrivée à Bayonne » raconte Christian Faure, membre local du mouvement citoyen en faveur de l’écologie, « L’idée du tour c’est qu’en combinant nos énergies on va plus loin ».

Alternatiba a lancé cette année la campagne des Alternatives territoriales car comme l’explique Marie-Noël de Visscher, « C’est bien les initiatives individuelles, les choses ne bougeront pas tant qu’il n’y aura pas des décisions collectives importantes. C’est pourquoi on essaie de travailler directement avec les élus ». Le tour de France est l’occasion de promouvoir les initiatives individuelles mais également impliquer les collectivités en constatant localement ce qui est réalisé.

Le Festival des Alternatives

Après un passage à 12h par Saint-Clément-de-Rivière sur le site du projet Oxylane en soutien au collectif Oxygène, les cyclistes sont attendus vers 15h sur la place de la Comédie pour leur 183e étape. Une Vélorution partira ensuite en cortège, avec ceux qui veulent se joindre à eux, pour un parcours à vélo jusqu’à la Paillade en s’arrêtant pour saluer des initiatives locales notamment des jardins partagés. La soirée se poursuivra entre prises de parole, musique, couscous et convivialité. À Nîmes, la veille, le tour prendra ensuite la direction de Frontignan avant de s’arrêter à Sète pour une nouvelle étape.

Les deux jours suivant seront consacrés à des ateliers et des conférences avant le deuxième temps fort du festival samedi 22 septembre qui se déroulera au parc du château à Grabels. La journée « Faisons le nous même et ensemble » rassemblera une quarantaine d’associations autour du partage et de la collaboration. « On en profitera pour célébrer l’arrivée de la monnaie locale la Graine à Montpellier » complète Christian Faure.

> Programme complet du Festival des Alternatives 2018 sur alternatiba.eu/montpellier/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *