Montpellier / French Tech : Expernova intègre Questel

Spécialiste du competency mapping, la recherche de profils précis pour les entreprises, la start-up montpelliéraine Expernova a été rachetée par le groupe français Questel qui doit lui permettre de se développer.

Créée en 2010 à Montpellier par Pascal Magnier et Clément Penin, en partenariat avec le Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier (Lirmm), Expernova, « face à la complexité de trouver les bons partenaires », met en lien les entreprises et le monde de la recherche scientifique. La start-up, reconnue comme une acteur majeur du Big Data scientifique et de l’Open Innovation, commercialise des abonnements à son service de cartographie des acteurs de l’innovation (experts, entreprises, universités, et). La start-up, via son moteur de recherche, permet aux entreprises de trouver des chercheurs et des laboratoires pour participer à des missions de R&D.

10 millions d’experts

« Aujourd’hui, Expernova, reconnu comme un leader du Competency Mapping, fournit l’accès, via sa plateforme SaaS, aux profils dynamiques de 10 millions d’experts, d’entreprises innovantes et d’universités dans 52 pays », confirment les deux dirigeants montpelliérains qui ont lancé une nouvelle phase de développement pour leur entreprise hébergée par le BIC de Montpellier : cet été, Expernova a annoncé son rachat par le groupe français Questel (3 000 clients dans le monde ; 40 % en Amérique du Nord, 40% en Europe et 20 % en Asie).

« Cette acquisition présente un double enjeu stratégique : la mise en place d’une offre unique dédiée au marché de la R&D ; et l’intégration de nouvelles données dans les logiciels et les services Questel qui offre une solution reconnue internationalement de Competency Mapping », explique Charles Besson, CEO du Groupe Questel : « Ce rapprochement stratégique nous permettra d’aider les acteurs de la R&D à sécuriser et accélérer leurs cycles d’innovation ».

Capacité de R&D inégalée

À Montpellier, Pascal Magnier, CEO et co-fondateur d’Expernova, confirme la belle opération pour sa start-up : « Nous venions de lancer un processus de levée de fonds pour accélérer notre développement. Au vu de la présence internationale de Questel, de son ambition, des synergies produits et surtout du bon feeling avec l’équipe dirigeante, ce scénario est devenu une évidence », explique le dirigeant.

« Sur le plan technique, nous sommes confrontés aux mêmes challenges que Questel avec des spécialisations sur des types de données différents… Ce rapprochement va permettre de créer une capacité R&D inégalée sur le traitement de l’information scientifique et technologique », complète Clément Penin, CTO d’Expernova, qui espère une montée en puissance du site montpelliérain dès 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *