Feu vert pour une ligne de TGV privée entre Madrid et Montpellier

La Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) espagnole a donné son accord lundi à la société Intermodalidad de Levante SA (ILSA), filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum, pour développer une ligne de TGV privée entre Madrid et Montpellier qui desservira également les villes de Saragosse, Barcelone, Narbonne et Perpignan.

Si pour l’heure, la date d’ouverture de la ligne n’est pas encore connue, les documents transmis par ILSA à la CNMC laissent envisager une arrivée des trains à la gare Saint-Roch.

Extrait du document prévisionnel d’ILSA transmis à la CNMC.

En attendant une confirmation définitive de la société espagnole qui ne devrait pas tarder à communiquer ses offres commerciales, ces mêmes documents mentionnent deux allers-retours par jour entre la capitale espagnole et Montpellier :

– Madrid (7h45) – Barcelone (10h37>10h52) – Montpellier (13h32)
– Madrid (15h30) – Barcelone (18h22>18h37) – Montpellier (21h17)
– Montpellier (7h) – Barcelone (9h40>9h55) – Madrid (12h47)
– Montpellier (15h30) – Barcelone (18h10>18h25) – Madrid (21h17)

Des tarifs moins chers

Selon le rapport rendu par la CNMC : « Il y aura des effets positifs pour les utilisateurs, car cette ligne triple les fréquences actuelles entre Madrid et Montpellier et les augmente de 50% par rapport à Barcelone. Cela réduira la durée totale du voyage et améliorera l’offre ferroviaire actuelle. De plus, les temps de trajet proposés par ILSA sont inférieurs de 10% à ceux de Renfe et seront, selon les informations transmises par l’opérateur, moins chers ».

Les lignes internationales étant ouvertes à la concurrence pour les états membres de l’union européenne depuis 2010 contrairement aux lignes nationales qui le seront en 2020, ILSA s’est engagée à ne pas vendre plus de 70% des billets non internationaux. D’ici là, l’entreprise aura pris une sérieuse avance sur d’éventuels concurrents.

3 Comments

  1. très bien
    l’Espagne possède 1200 km de TGV de plus que nous , qui passons notre temps a nous gratter le nombril deuxième après la Chine

  2. Si les horaires sont respectes les temps de trajet seront plus appréciable qu’en avion , puisque le voyageur sera rendu en centre ville (voir Barcelone & Madrid) surtout pour quatre jours .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *