Economie circulaire : un premier forum régional à Montpellier

La première édition du forum régional de l’Économie Circulaire, organisé par la Région Occitanie, se déroulera mardi 9 octobre à l’Espace Capdeville, à Montpellier.

L’économie circulaire est un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle, laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même.

« À ce titre, cette économie est une véritable source d’innovations et de compétitivité, expliquent les organisateurs, En effet, l’économie circulaire permet de répondre au défi de croissance durable en respectant une règle simple : Réduire – Recycler – Réutiliser au lieu d’extraire – Produire – Consommer – Jeter ».

L’enjeu de la réorganisation sociale

Plus largement, ce modèle en plein essor soutient la réorganisation sociale et économique des territoires, tout en limitant et en optimisant l’utilisation des ressources et matières premières. « Une telle économie fonctionne en boucle, évitant ainsi la notion de déchet. Son objectif est de produire des biens et services tout en limitant fortement la consommation et le gaspillage des matières premières, et des sources d’énergie non renouvelables », précisent encore la Région.

Pour soutenir le développement des territoires, Le Conseil régional invitent les acteurs de l’économie et les porteurs de projets à se rencontrer mardi 9 octobre prochain, à Montpellier (date à confirmer).

>> Pratique : plus d’infos sur économie circulaire sur www.institut-economie-circulaire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *