Exposition à Sète : 250 peintures et 250 poèmes au musée Paul Valéry

Le musée Paul Valéry à Sète propose jusqu’au 4 novembre, une importante exposition-événement consacrée à la peinture et à la poésie. Une exposition proposée sur la totalité du musée et qui offre un regard original sur des oeuvres tirées de ses collections.

Pour ce faire 250 peintures ont été mises en regard avec 250 poèmes inédits écrits pour l’occasion par des poètes contemporains français et étranger. Une belle idée de sortie dominicale, puisque le musée est ouvert de 9h30 à 19h.

Parmi les oeuvres exposées, un accent particulier est réservé aux artistes venus peindre Sète au XIXe siècle (Robert Mols, Julius Hintz…), sur ceux séduits par la lumière de la Méditerranée et inspirés par la région baignée de soleil. Ils ont arpenté le littoral comme Gustave Courbet (Mer calme à Palavas, 1857) ou Raoul Dufy qui fut l’hôte du musée pour sa réouverture en 2010 avec l’exposition Dufy et la Méditerranée ou ont été attiré plus spécifiquement par la ville de Sète, son port et ses canaux comme Albert Marquet qui a peint en 1924 une émouvante huile sur toile intitulée  »Voiliers à Séte » ; une oeuvre exposée, regardée par le poète Philippe Delaveau.

Écoles sétoises illustrées

Les écoles sétoises qui ont donné à la ville sa renommée dans le domaine des arts plastiques sont largement illustrées par les oeuvres du groupe Montpellier-Sète qui s’est constitué, après la Deuxième guerre, autour de François Desnoyer qui, à l’invitation de Jean Vilar, s’installera à Sète.

Comptant près de 550 pages, le catalogue (58 €) réunit de la même manière peinture et poésie : chaque oeuvre est accompagnée d’un poème spécifique (différent pour chacune), ponctuant d’un regard autre les notices scientifiques et techniques qui accompagnent la publication.

Chaque jour, à 16h, un événement est proposé aux visiteurs dans le cadre de la visite de l’exposition : artistes présents dans les collections, poètes ayant écrit à partir des oeuvres, sont invités à venir parler d’une oeuvre exposée.

>> Pratique : Infos  www.museepaulvalery-sete.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *