Météo : possible épisode cévenol-méditerranéen la semaine prochaine

Le contexte météorologique pourrait devenir propice au déclenchement d’épisode cévenol et/ou méditerranéen la semaine prochaine, selon notre prévisionniste Agate Météo.

Comme nous l’avions explicitement évoqué lors un précédent article en date du lundi 10 septembre, la situation devrait se dégrader la semaine prochaine en Méditerranée. En effet, dès ce mardi, le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement d’orages très pluvieux, entre le littoral languedocien et les Cévennes en raison d’une pulsion d’air chaud, humide et instable en provenance de la mer Méditerranée ainsi qu’au creusement d’une méso-dépression dans’ le Golfe du Lion.

Ces orages devraient être assez localisés, mais pourraient adopter un comportement peu mobile, engendrant d’importants cumuls de pluie en peu de temps et donc un risque de ruissellements en zones urbaines. À noter que la journée de mercredi sera également sous surveillance.

À l’heure actuelle, la fiabilité demeure encore limitée pour déterminer l’intensité et l’emplacement exact de cet épisode mais il est important de préciser que les plaines et le littoral semblent être particulièrement exposés . Cela dépendra, entres autres, de la trajectoire définitive de l’ouragan Hélène, qui pourrait bien frapper les côtes européennes, notamment les îles britanniques en début de semaine prochaine, sous la forme d’une dépression dynamique.

>> Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution des prévisions, sur Métropolitain.

Retrouvez les prévisions météo tous les soirs à 20h30 et le vendredi soir pour celles du week-end.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *