Montpellier : la JCE en appelle aux volontaires pour nettoyer les abords de la cathédrale de Maguelone

La Jeune Chambre Économique de Montpellier organise samedi 15 septembre une opération de nettoyage le long du bassin du Prévost au pied de la cathédrale de Maguelone. Toutes les bonnes volontés sont appelées en renforts de cette opération qui s’inscrit dans le cadre du World Cleanup Day, une mobilisation citoyenne mondiale d’envergure ayant pour but de libérer la nature des déchets laissés par l’homme.

Compte tenu de l’intérêt du public ce week-end pour les Journées du Patrimoine, la Jeune Chambre Économique de Montpellier a choisi de sensibiliser les citoyens à la nécessité de garder propres les abords immédiats des monuments. Elle a donc choisi les alentours de la cathédrale de Maguelone, le long du bassin du Prévost et invite un maximum de personnes à les rejoindre. Des personnalités politiques devraient les rejoindre dont la député de l’Hérault Patricia Mirallès.

« La valorisation d’un site architectural commence par le respect et la protection de son environnement naturel » explique Émilien Lauret, président de la JCE. « La presqu’île de Maguelone est un site exceptionnel riche d’une cathédrale millénaire et d’un domaine viticole bio et solidaire. Elle abrite un écosystème fragile entre les vignes, l’étang et la mer. C’est pourquoi nous faisons le pari avec Noël Segura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone, et Bernard Azéma, président des Compagnons de Maguelone, de créer en l’espace d’une journée les conditions d’une prise de conscience globale pour la préservation de ce site. Nous ne devons plus jeter nos déchets dans la nature, nous devons consommer moins et mieux pour redonner au littoral toute sa beauté naturelle ! ».

De nombreuses opérations sont organisées dans toute la France que vous pouvez les retrouver sur cette carte.

Informations pratiques :
• Rendez-vous à 9h30 le samedi 15 septembre sur le parking de la cathédrale de Maguelone (accès Palavas).
• Les enfants doivent être accompagnés.
• Prévoir si possible des gants de jardin et des bottes en caoutchouc. Les organisateurs fourniront le matériel de collecte et des bouteilles d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *