Météo : beau soleil ce week-end avant un épisode cévenol

Voici les prévisions météo pour ce week-end des 15 et 16 septembre dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Samedi : impression de beau temps

Ce samedi, le temps s’annonce très ensoleillé, calme et agréable sur l’ensemble de la région. Que vous soyez à Béziers, Montpellier, Nîmes ou encore Alès, le soleil n’aura pas de mal à briller, dans un ciel parfois voilé de nuages élevés. Ces derniers resteront bien discrets et c’est l’impression de beau temps qui prédominera.

Comme ces derniers jours, le vent sera orienté au secteur Nord en matinée, notamment dans le Gard où les rafales atteindront 60 km/h près du Rhône. Dans l’après-midi, le vent de Sud prendra le relais dans le département de l’Hérault, sur le littoral, à Montpellier, mais aussi dans l’intérieur des terres en fin de journée.

Les rafales seront généralement comprises entre 25 km/h et 35 km/h. Côté températures, les minimales afficheront généralement autour des 20°C au lever du jour à Montpellier. Dans l’après-midi, les maximales vont atteindre 27°C à 30°C dans les plaines héraultaises et gardoises.

>> Nous fêterons les Roland.

Dimanche : nuages élevés

Dimanche, la situation n’évoluera quasiment pas. La journée sera rythmée par un soleil généreux, dans un ciel toujours voilé de nuages élevés. Ce voile pourrait, par endroits, être un peu plus épais que samedi. Néanmoins, nous devrions conserver cette impression de beau temps, et il va falloir en profiter.

Pas de changement non plus du côté du vent. C’est le mistral qui soufflera, faiblement, en matinée dans le Gard. Dès la mi-journée, le vent de Sud prendra le relais et soufflera cette-fois ci en toutes zones de notre territoire, du littoral jusque dans l’intérieur des terres, avec des rafales autour des 30 km/h.

Le mercure restera toujours agréable pour la saison. C’est dans les plaines intérieures, vers Clermont-l’Hérault ou encore Uzès qu’il fera le plus chaud ce dimanche. Les valeurs atteindront 27°C à 29°C, localement jusqu’à 30°C sous abri. Sur le littoral de l’Hérault, il fera plutôt 25°C à 27°C.

>> Nous fêterons les Edith.

>> Un épisode cévenol n’est pas à exclure

Comme évoqué dans un précédent article, un épisode cévenol et/ou méditerranéen est susceptible de se mettre en place la semaine prochaine et pourrait affecter l’Hérault et le Gard.

Les entrées maritimes seront de retour dès ce lundi, en effet et les premiers orages parfois forts, éclateront dès mardi sur le Languedoc. Situation à suivre sur Métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *