CHU : appel aux dons pour la Maison des Parents

Le Fonds Guilhem créé en mars 2017 pour soutenir les projets du CHU de Montpellier, a lancé la construction d’une Maison des Parents avec un appel aux dons.

« Le CHU de Montpellier accueille et soigne des enfants qui viennent de tout le Languedoc-Roussillon, et parfois même au-delà, rappelle le directeur général du grand hôpital montpelliérain, Thomas le Ludec, Chaque année, plus de 9 000 enfants sont hospitalisés dans nos murs. Parmi eux, certains viennent de loin pour bénéficier de l’expertise spécialisée des équipes du CHU ».

9 000 enfants hospitalisés par an

D’où la volonté de l’établissement de construire une Maison des Parents qui accueillera dans les meilleures conditions les familles, qui habitent loin du CHU pendant l’hospitalisation de leur enfant : « Cet équipement permettra aux parents, aux frères et sœurs de l’enfant hospitalisé de bénéficier d’un lieu d’accueil privilégié directement au cœur du CHU », explique le directeur : « Mais pour que ce projet d’envergure aboutisse, la participation du plus grand nombre -particuliers, associations, pouvoirs publics, entreprises- est nécessaire ».

Une vingtaine de chambres

De fait, le Fonds Guilhem a décidé de faire appel à la générosité des particuliers et des entreprises. Une grande collecte est lancée pour réaliser cette Maison des Parents comprendra une vingtaine de chambres familiales pour une surface totale de 1 200 m² : « Le terrain sur lequel elle sera construite est situé juste derrière les hôpitaux Lapeyronie et Arnaud-de-Villeneuve permettra aux familles d’être au plus près de leur enfant et ainsi d’amener la maison à l’hôpital le temps nécessaire », précise Guillaume du Chaffaut, le président du Fonds Guilhem.

Des tarifs adaptés aux familles

Par la suite, une structure associative sera mise en place pour gérer au quotidien cette Maison des Parents. « Les nuitées ne seront pas gratuites, mais leur prix sera fixé à un tarif accessible aux familles, complète Guillaume du Chaffaut, Chaque situation sera étudiée au cas par cas afin de répondre le mieux possible aux besoins des familles… Je lance un appel à tous, patients, professionnels du CHU, collectivités, particuliers et entreprises : mobilisez-vous pour soutenir ce beau projet au service des patients et de leurs familles. J’invite également toutes les associations et fondations intéressées à prendre contact avec le Fonds Guilhem ».


>> 45’000 signatures pour une pétition

Pour mémoire, en mars 2018, un jeune couple ardéchois a lancé une pétition en ligne réclamant l’ouverture d’une Maison des Parents au CHU de Montpellier. Celle-ci a déjà récolté plus de 45’000 signatures…

 Déjà deux grands partenaires :
-La Banque Populaire du Sud, ambassadeur du projet, s’est engagée à réaliser un don pluriannuel sur le projet ;
-ANGELOTTI PROMOTION va réaliser l’avant-projet de la Maison des Parents.

>> Pratique : Toutes les informations pour soutenir le Fonds Guilhem : Faire un don au Fonds Guilhem

Vous pouvez visionner le film qui explique le projet : https://youtu.be/7F8LZbrPgd4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *