Montpellier : participez à une formation gratuite au massage cardiaque

La Ville de Montpellier, en partenariat avec l’association TOM et le Rotary Club de Montpellier, propose une formation au massage cardiaque gratuite et ouverte à 500 personnes. Celle-ci se déroulera ce samedi 15 septembre à 10h30 dans les Jardins du Peyrou. Six formations gratuites au massage cardiaque seront ensuite programmées dans les quartiers entre novembre 2018 et mai 2019.

Chaque jour en France, 130 personnes décèdent de mort subite. Près de 70 % des arrêts cardiaques se déroulent devant des témoins dont seulement 20 % prodiguent les gestes qui sauvent. Ce qui amène à un taux de survie de 2 à 3 % en France contre 20 à 30 % dans les pays anglo-saxons et scandinaves. En effet, 65 % des Français ignorent les gestes qui sauvent quand 80 % des survivants le sont car un témoin a fait le bon geste dans les trois minutes. On saisit mieux l’importance de se former au massage cardiaque. Des gestes simples qui vous permettront peut-être un jour de sauver une vie.

Kit pédagogique

Un kit pédagogique présenté sous forme de valise sera offert à chaque participant. Celui-ci contient un DVD expliquant pas à pas la conduite à tenir (alerte, massage cardiaque et mise en œuvre d’un défibrillateur), un mannequin gonflable ainsi qu’un téléphone portable et un défibrillateur factices.

Lors de la première édition de l’opération #MontpellierSauveDesVies, entre septembre à avril 2017, plus de 1 000 Montpelliérains ont participé à une formation au massage cardiaque. Une enquête réalisée à posteriori indique précise que plus de 90 % d’entre eux se sentent désormais armées pour intervenir face à une personne qui fait un malaise cardiaque. Le kit distribué gratuitement a été utilisé par plus de 40 % des participants. Ces derniers auront formé 2,4 personnes de leur entourage.

>> Pratique : renseignements supplémentaires et inscriptions sur montpellier.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *