Hérault : des jeunes de 18 ans recherchés pour tester le Pass Culture

Projet du gouvernement, le Pass Culture devrait être lancé en 2019. À l’étude dans cinq départements (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault et Seine-Saint-Denis) depuis l’année dernière, le dispositif devrait permettre l’accès à des offres culturels comme des concerts, des pièces de théâtre, des bons d’achat… à hauteur de 500 € pour les jeunes de 18 ans.

Le ministère de la culture recherche désormais 10’000 jeunes pour tester le dispositif. Les acteurs culturels et artistiques, ont également la possibilité de créer leur compte pass Culture pro sur le site internet pass.culture.fr pour y proposer des activités et des biens culturels. Françoise Nyssen était venue à Montpellier en avril dernier rencontrer les premiers testeurs du dispositif. « Le Pass culture est un outil de médiation culturelle, une application mobile d’un service public culturel de proximité pour le jeune », avait expliqué la ministre de la Culture.

10’000 jeunes de 18 ans sont invités à participer à une expérimentation grandeur nature dans les cinq départements pilotes qui permettra d’améliorer la première version de l’application. L’objectif est d’analyser le comportement des jeunes testeurs et leur mode d’utilisation de l’application afin de confirmer les orientations choisies. La présentation et l’éditorialisation des offres, dans l’application, seront également analysées. Un premier bilan de l’expérimentation sera réalisé en avril 2019.

Les jeunes âgés de 18 ans habitant dans l’un des cinq départements pilotes (Bas-Rhin, Finistère, Guyane, Hérault, Seine-Saint-Denis) peuvent donc remplir dès aujourd’hui un formulaire en ligne sur le site internet pass.culture.fr, afin de candidater à l’expérimentation.

Un tirage au sort permettra de retenir, dès la mi-octobre, une sélection de 10’000 jeunes répondant à des critères de représentativité : niveau de diplôme, activité, localisation du domicile…

Les cobayes auront jusqu’à la mi-novembre pour utiliser leur crédit de 500 € pour s’initier à un instrument de musique, s’inscrire à un cours de dessin, se rendre à un spectacle, à un concert, au cinéma, acheter des biens culturels tels que des livres ou des DVD, ou encore d’avoir accès à des contenus numériques. Cette enveloppe pourra être consacrée en totalité à des sorties culturelles ou des cours de pratique artistique. Il sera possible d’acheter jusqu’à 100 euros de biens culturels et de souscrire jusqu’à 200 euros de services culturels en ligne.

>> Inscription au test du Pass Culture sur pass.culture.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *