Montpellier : les startups accélèrent avec le tramway

Le mardi 25 septembre, Montpellier Méditerranée Métropole organise la deuxième édition d’Un Tramway Nommé Startup.

Pour cette manifestation unique en France, une rame du tram de la Ligne 1 -Mosson-Odysseum-, investie toute la journée par une quarantaine de conseiller dans la création d’entreprise, est exclusivement réservée aux porteurs de projets qui viendront les rencontrer… Objectif des organisateurs : transformer le tram en accélérateur des projets d’entreprises en favorisant les rencontres entre les entrepreneurs et les acteurs de l’innovation de la French Tech Montpellier.

Du conseil pour réussir son projet

« Il s’agit de permettre aux créateurs d’entreprises et aux entrepreneurs des quartiers prioritaires que la rame travers de profiter ainsi, gratuitement, des conseils des spécialistes de la création d’entreprise et des chefs d’entreprise montpelliérains les plus expérimentés qui participent volontairement à cette manifestation originale », explique Chantal Marion, vice-présidente de la Métropole en charge du développement économique, qui avait piloté la première édition en 2016, qui avait attiré 170 participants dans le tram : « Nous facilitons ainsi l’éclosion de nouveaux talents pour faire vivre notre écosystème numérique ».

Autour de Chantal Marion, les partenaires d’Un tramway nommé start-up présente l’évènement du 25 septembre prochain

Des speed RDV de 15 mn

Au programme, comme le rappelle Pierre Alzingre : « Du speed RDV permettant de couvrir tout le champs de la création d’entreprise… Il faut qu’un porteur de projet profite de cet événement pour trouver des solutions pour développer son idée ». Et pour cela, les organisateurs ont prévu des rendez-vous de 15 mn selon plusieurs formules : speed coaching avec des spécialistes du coaching, startuppers, experts du BIC : speed banking (avec des banquiers, des investisseurs et des conseillers financiers), speed dating (avec des experts du recrutement, de l’alternance et des propositions de stages étudiants) et du speed designing, avec des designers produits et services.

Deuxième temps fort à l’hôtel French Tech

A l’issue de ces « speed RDV » dans le tram, la métropole a prévu l’organisation d’Ateliers à l’hôtel French Tech, l’ancienne mairie au bout de la place de la Comédie pour prolonger l’expérience sur le thème notamment du financement, de l’agilité et de la créativité, etc. Pour clore cette journée du 25 septembre, une conférence, « animée par un expert de renommée nationale » selon les organisateurs, est également prévue dans l’après-midi (horaire à confirmer), salle Pagezy.

Le plan du parcours du créateur

Pour la première fois en France, un plan de la création d’entreprise, qui sera remis aux participants, prendra la forme d’un plan de circulation du tramway… Ce plan, imaginé par la start-up montpelliéraine Visionari et conçu par l’agence Patte Blanche présente 5 lignes de tram déclinant 50 stations correspondant à une étape de la création d’entreprise. ce plan sera également disponible en version numérique interactive : « Cet outil made in Montpellier, développé et construit grâce aux compétences des partenaires de l’opération, pourrait devenir un modèle en France pour un nouvel entrepreunariat, engagé et innovant », conclut Chantal Marion.

>> Les temps forts d’un Tramway nommé start-up
-2 allers-retours sur la ligne 1 aux couleurs de la French Tech : 9h-1H et 11h-13h
-Ateliers collectifs dans l’hôtel French Tech : 11h-15h45
-Table ronde sur l’entreprise engagée : « comment l’engagement peut aider l’entrepreneur à réussir son développement » : 15h45-16h45
-Remise du prix de l’entreprise engagée : 17h

>> Pratique : inscriptions : une plateforme d’inscriptions est mise à disposition pour orienter les participants : https://visionari1.typeform.com/to/EMKOyj

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *