Emploi : la CCI et l’AFPA unissent leurs forces

La CCI de l’Hérault et l’AFPA de Montpellier -Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes- ont signé mardi matin une convention de partenariat en faveur de la création d’entreprises.

« Il s’agit de mettre en synergie nos compétences réciproques pour faciliter l’accès à la création d’entreprise des stagiaires en reconversion professionnelle accompagné par l’AFPA », explique le président de la CCI de l’Hérault, André Deljarry, qui insiste sur les objectifs à atteindre : « La création de son emploi, dans le cadre d’une création d’entreprise, est un vecteur majeur d’insertion professionnelle pour les stagiaires adultes de l’AFPA. Près d’un tiers des personnes accompagnées par cet organisme souhaitent créer leur propre activité à l’issue de leur parcours de formation qualifiant ».

1 800 stagiaires par an

Annie Brinet, Directrice du Centre Afpa de Montpellier, confirme l’enjeu de cette convention qui permettra notamment aux stagiaires de profiter de l’expertise de la CCI dans l’accompagnement à la création d’entreprise : « Nous accueillons 1800 stagiaires par an dont un tiers, en effet, veulent créer leur entreprise, ce qui demande un travail assidu sur le long terme et un projet en adéquation avec la réalité économique… Au final, nous estimons que nous devrons accompagner avec la CCI une centaine de projets de création d’entreprise ».

S’adapter aux besoins des entreprises

L’AFPA insiste sur la nature de ses formations : « Nos stagiaires se forment pour accéder à l’emploi en mettant en synergie les besoins réels des entreprises du territoire et leurs projets personnels », rappelle Annie Brinet : « La mission AFPA est double : répondre aux besoins concrets des entreprises et à ceux des stagiaires pour un accès à l’emploi optimisé ». Le président de la CCI de l’Hérault conclut cette signature de convention en évoquant le territoire : « La CCI et l’AFPA, tous deux membres du Service Public, participent ainsi de façon opérationnelle aux politiques de développement économiques et sociales du département… A l’AFPA, La CCI Hérault souhaite donc leur apporter toutes les clés pour entreprendre ».

>> Les objectifs de la convention CCI-AFPA

  • Faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la création ou à la reprise d’entreprise : « ce dernier enjeu est majeur pour le territoire où des milliers d’entreprises, chaque année, sont à reprendre », rappelle André Deljarry.
  • Améliorer l’accompagnement individuel des stagiaires de l’AFPA qui préparent leur création ou reprise d’entreprise durant leur parcours de formation
  • Aider les publics éloignés de l’emploi à prévenir les risques pour sécuriser leur parcours.

1 Comment

  1. André Deljarry ferais un superbe Maire de Montpellier.

    Il connait le tissu professionnel de Montpellier mieux que personne en tant que Président de la CCI ainsi que le tissu professionnel des départements voisin.

    De plus il a un bon charisme et fait consensus chez les grands industriels et chef d’entreprises du coin ce qui est loiiinnnnn d’être le cas avec le maire actuel qui semble a peu près en conflit avec tout le monde et qui le montre de plus en plus et de façon très maladroites…. a coup de banderole… ce n ‘est pas du niveau d’un maire d’une grande ville de France de faire cela.

    De plus Me Deljarry semble moderne et visionnaire plus en lien avec notre époque.

    Je ne pense pas qu’en tant que Maire mr Deljarry aurais laisser le centre ville de Montpellier ,de la gare a l’esplanade devenir un furoncle d’insécurité prêt a exploser.

    Montpellier est une ville qui a un potentiel gigantesque mais il lui faut un Maire a sa mesure.

    l’actuel ? Il suffit de lire les faits divers toute les semaines pour voir son impact en mode peur sur la ville. ..
    bref laissons le négatif au négatif et la critique a la critique et avançons.

    Je serais ravis d’apprendre la candidature de Mr Deljarry a la Mairie de Montpellier.

    Beaucoup le serais je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *