Parrainage international : une garden party en cité U à Montpellier

Une garden party pour les étudiants (es) est organisée mardi 18 septembre de 17h à 21h dans le parc de la Cité Universitaire Boutonnet, à Montpellier. Une tradition qui perdure depuis sept ans.

Depuis 2011 en effet, élaboré par les services « accueil international » de la ComUE Languedoc-Roussillon Universités et du Crous de Montpellier-Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie -Pyrénées-Méditerranée-, Montpellier Méditerranée Métropole, la Ville de Montpellier et les établissements d’Enseignement Supérieur de l’Académie de Montpellier, le dispositif « Parrainage international » accompagne des milliers d’étudiant-e-s internationaux-ales dès leur arrivée en région Occitanie.

Le parrainage international est un dispositif gratuit d’accueil personnalisé des étudiants (es) étrangers (es) en mobilité individuelle ou en programme d’échange, nouvellement arrivés à Montpellier, à Nîmes ou à Perpignan. Accueillir, accompagner et guider dès leur arrivée dans la ville, les étudiants étrangers, telles sont les missions des parrains et marraines du Parrainage International.

Un dispositif gratuit

Durant les 2 premiers mois de leur installation, depuis le début de ce mois de septembre jusqu’à fin octobre, les filleuls (es) sont accueillis individuellement pour leur permettre une intégration réussie sur leurs lieux d’études et dans leur ville. Le parrainage international est un dispositif gratuit basé sur le bénévolat.

Quelles sont les conditions pour être parrain ou marraine ? – être étudiant-e (français-e ou étranger-e) – avoir suivi au moins une année d’étude à Montpellier, Nîmes ou Perpignan – maîtriser le français et avoir de bonnes connaissances en anglais et/ou en espagnol – avoir un peu de temps libre, environ 20h entre septembre et octobre.

Les missions

Quelles sont les missions détaillées du parrain ou de la marraine ? Échanger par mail avec son/sa filleul-e avant son arrivée. L’accueillir à Montpellier, Nîmes ou Perpignan, en gare SNCF, à l’aéroport. L’accompagner jusqu’à son lieu d’hébergement : cité U, auberge de jeunesse, hôtel… L’aider dans certaines démarches s’il ou elle le souhaite : ouverture d’une ligne téléphonique, d’un compte bancaire…

Les parrains et marraines bénéficient de places de spectacles et d’entrées pour plusieurs évènements, afin de les remercier de leur engagement bénévole. Un moment convivial de fête et de rencontres est également organisé mi-septembre permettant aux parrains-marraines et aux filleul-e-s de se rencontrer tout en découvrant un lieu emblématique de la ville de Montpellier. Le Parrainage International intervient dès l’arrivée de l’étudiant-e étranger-e à Montpellier, Nîmes ou Perpignan et ce jusqu’à sa rentrée universitaire.

Un tutorat pédagogique

Le tutorat pédagogique existant au sein des universités prend alors le relais du dispositif d’accueil personnalisé mis en place avec le parrainage international. Depuis 2011, quelque 1 800 parrains et marraines ont accueilli plus de 4 200 filleul-e-s de 90 pays différents. Un véritable succès, qui se confirmera le 18 septembre pour cette septième garden party à Boutonnet, avec au programme, de 17 à 21h :  Set Live Radio Piñata Bubble Foot, Badminton, Volley, Möllky, Yoga Street, Massage Food truck. Les premier-e-s arrivé-e-s sur les lieux se verront offrir des totebags, chapeaux.

>> Pratique : soirée gratuite, Cité Universitaire Boutonnet, 2 rue Monteil, à Montpellier. Pas de parking. Tramway L1, arrêt Boutonnet. Restauration possible sur place dans la toute nouvelle brasserie Boutonnet. Contenants en verre interdits sur le site Possibilité d’apporter son pique-nique. Infos également sur la page Facebook et sur Twitter

>>> Comment proposer sa candidature l’année prochaine, pour l’édition 2019 donc ? À partir du 3 avril prochain et jusqu’au 28 septembre 2019, cela sera possible en s’inscrivant sur : www.parrainage-international.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *