Arabesques : Montpellier fête les arts du monde arabe

C’est au coeur de l’Opéra Comédie dirigé par Valérie Chevalier, l’un des plus beaux lieux culturels de Montpellier, que le festival Arabesques s’apprête à ouvrir la longue liste des festivités de sa 13e édition, qui se tient cette année et pour la première fois depuis sa création en septembre.

C’est donc du jeudi 13 au dimanche 23 septembre que Habib Dechraoui, directeur du Festival Arabesques et de l’association Uni’Sons, nous invite à une manifestation devenue incontournable. Un rendez-vous annuel dédié aux arts du monde arabe où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des ‘‘légendes vivantes’’ à découvrir ou revoir non seulement sur le site du Domaine d’O mais aussi dans divers lieux de le ville.

Thème de « Diasporas »

Une 13e édition placée sous la thématique de « Diasporas » et qui vient comme l’explique la présidente du festival, Fadelha Benamar Koly, nous offrir « l’occasion de découvrir ou redécouvrir tous ces artistes, chanteurs, écrivains, poètes originaires des pays arabes et ayant choisi la France comme terre d’accueil. »

L’ouverture de cet événement se fera jeudi 13 et vendredi 14 septembre avec un concert rendant hommage aux plus belles voix masculines égyptiennes de la musique arabe du XXème siècle. Un concert exceptionnel interprété par le célèbre Orchestre de l’Opéra du Caire. Il rendra hommage à de belles voix masculines tels que Farid El Atrache (1917-1974), Mohammed Abdel Wahab (1907-1991) et Abdel Halim Hafez (1929-1977).

Renouveau de la musique arabe

Ces trois chanteurs de renommé internationale se sont fait connaître au Caire, où ils ont ensuite acquis une renommée dans tout le monde arabe et même au-delà. Véritables stars, notamment grâce à leur participation dans de nombreuses comédies musicales à succès. Ils ont également contribué, tous les trois à leur manière, au renouveau de la musique arabe.

>> Pratique : concerts, expositions, projections, tables rondes, déambulations… l’équipe d’Uni’Sons nous invite à un dépaysement tout en couleurs et en nuances à découvrir sur www.festivalarabesques.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *