Tramway de Montpellier : agression raciste dans l’indifférence générale

Lundi vers 12h45, un Colombien âgé de 39 ans a été interpellé par les policiers de la Sécurité publique de Montpellier à sa descente d’une rame du tramway sur la ligne 1, à la station Hôtel de Ville-Moularès, après qu’il a menacé avec un couteau un jeune ressortissant camerounais, au motif que, « En Colombie, on ne supporte pas les Noirs et je n’aime pas les Africains », ce qu’il a confirmé lors de sa garde à vue au commissariat central en signant son PV d’audition, après avoir reconnu son geste.

C’est la victime qui s’est retrouvée avec la lame du couteau sous la gorge qui a appelé police-secours, via son téléphone portable. Ce Camerounais voyageait dans le tramway, quand le trentenaire est monté à bord dans une station, entre Comédie et Odysseum.

Aucun usager ne bronche

Au bout de quelques minutes, après avoir dévisagé l’Africain et alors qu’il était torse nu, le Colombien s’est approché de lui pour lui ordonner de descendre au prochain arrêt, lui faisant comprendre qu’il était raciste.

Le Camerounais a refusé, ce qui n’a pas été du goût du trentenaire qui a sort un couteau pour le menacer, en présence d’usagers présents dans les rames qui n’ont pas bronché. L’agression s’est déroulée dans l’indifférence générale…

Examiné par un psychiatre en garde à vue, le suspect a été reconnu responsable de ses actes et déféré, ce mardi soir, au paquet de Montpellier.

15 Comments

  1. Les passagers ont peut-être eux peur que notre splendide justice les envoie en prison pour des motifs futiles . Nos gendarmes où policiers se posent des questions avant d’intervenir . Frapper un étranger c’est prison direct et raisonner un âne ( droguer , ivre ? où les 2 a la fois ) muni d’un couteau c’est mission impossible . Nous manquons de sécurité et ça ne date pas d’hier . A Montpellier dés la nuit venue ça deviens Chicago !!!

    1. je ne suis pas d’accord , si je vois une injustice , je réagis au quart de tour , je m’en balek de leurs lois à la con , si c’est ton père ou ton frère ou ton fils tu bouges … alors tu bouges point barre !

  2. Ce n’est pas faux, Mistral. 🙁

    D’ailleurs, ce serait intéressant que l’auteur se renseigne et indique la conduite préconisée officiellement par les forces de l’ordre (pour un autre usager) dans ce genre de situation.
    Est-on censé tirer le signal d’alarme et/ou appeler Police Secours et/ou autre ?

  3. C est ca, défendre un migrant agressé par un colombien torse nu et armé d un couteau il ne peut pas y avoir plus dangereux comme situation.

    1. Migrant ? Vous avez lu ça où ? Et quand bien même ? Un raciste qui commente une agression raciste, elle est belle celle la… Retournez donc militer au FN.

    1. HAHAHAHAHA ! Qu’il est beau le paver dans sa marre….

      Essaie de faire un commentaire intelligent, ça serait sûrement intéressant de savoir ce que tu aurais pu faire, ou bien, retourne au bled…

  4. C est l hôpital qui se fout de la charité le mec il est colombien et pas dans son pays moi je lui parlerai du pays a cet apatride .Il faut s aimer sois meme avantd aimer les otres

  5. Le commentateur y vas un peu fort, « dans l’indifférence générale », j’aurais bien voulu savoir ce qu’il nous conseille au mieux de juger autrui…

  6. Entre ne pas intervenir face à un individu armé d’un couteau et être indifférent il y a un monde. Sous-entendez vous qu’on doit se sacrifier dans pareil cas ? Rappelez-vous le nombre de « héros » décédés dans ces circonstances, ou simplement ceux morts pour mauvais regard, refus de cigarettes, refus d’obtempérer ou remarque désobligeante (celui du bus envers un cycliste il y a quelques jours par exemple). Dois-je dire à mes enfants que je suis prêt à les abandonner pour défier un fou furieux ? Mourir pour avoir en retour un bel article sur un « homme courageux », un titre honorifique posthume voire une marche blanche , non merci !
    Oui je rejoins Jimmy: quelle est la conduite à tenir ? Qu’un journaliste l’écrive noir sur blanc ! C’est facile de critiquer les passagers pour se donner bonne conscience. Les passagers ont sans doute eu la meilleure réaction puisque personne n’a été physiquement blessé et que l’individu a été appréhendé.

  7. Les medias blanc dominant ne se jettent pas sur ce fait divers raciste car l’agresseur n’est pas blanc.

    Si le gars etait blanc ils se seraient jetter dessus comme une orde de piranhas affamé assoifé de sang sur un steack charalal

    1. Effectivement, tu est bien à l’Est…

      Faut éviter la paranoïa, j’ai vécu dans des pays ou j’étais le seul blanc et je ne connais aucun pays qui ne comporte aucun raciste dans son peuple d’origine (peut-être chez les Tibétains…).

      Blanc, noir, jaune, gris, on est tous fautif : le racisme n’est qu’un prétexte à la haine qui nous accable dans notre ignorance et nous empêche d’évoluer vers les autres.

      Maintenant, si c’était un enfant, je pense qu’il y aurait eu plus de réaction envers l’agresseur…

  8. Mourir pour des idées
    L’idée est excellente
    Moi j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue
    Car tous ceux qui l’avaient
    Multitude accablante
    En hurlant à la mort me sont tombés dessus
    Ils ont su me convaincre
    Et ma muse insolente
    Abjurant ses erreurs se rallie à leur foi
    Avec un soupçon de déserve toutefois
    Mourons pour des idées, d’accord, mais de mort lente
    D’accord, mais de mort lente…

    https://www.youtube.com/watch?v=iZpNgSaYWts

  9. Raciste ou pas, agression ordinaire, et comme d’hab personne ne bouge , car la justice ne veut pas entendre parler de légitime défense ou d’aide en personne en danger et pour marquer le coup elle condamne quand même, on a une justice de meuh, faut faire comme aux usa, élire les juges…..et les rendre responsables en cas de récidive par un gars innocenté….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *