Université de Montpellier : le Centre de soins a déménagé

Le Centre de soins Universitaire -CSU- de Montpellier a déménagé dans ses nouveaux locaux. Depuis ce lundi en effet, le CSU se situe désormais dans les locaux de la ComUE LR-Universités -Communauté d’Universités et Établissements-, au 8 de la rue de l’École Normale, à Montpellier.

Créé en Septembre 2016 par la ComUE LR-Universités, le Centre de soins Universitaire de Montpellier (CSU) est un service inter-établissements qui permet une meilleure prise en charge et un parcours de santé adapté aux besoins des étudiants de l’Académie Montpellier. Initialement hébergé dans les locaux de l’École nationale supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM), le Centre de soins Universitaire de Montpellier s’agrandit et se modernise en s’installant dans des locaux dédiés, plus proche du centre ville et de l’ensemble des campus de Montpellier et mieux desservi par les transports en commun : ligne 1 du tramway– arrêt Philippidès ou Boutonnet.

Des pathologies spécifiques aux étudiants ?

« La population étudiante est exposée à des risques et des pathologies spécifiques liés leur âge et à leurs activités : comportements à risques, addictions, alcoolisme festif. Les étudiants ne profitent pas assez des dispositifs d’accès aux soins développés pour l’ensemble de la population : absence de suivi par un médecin référent, méconnaissance des possibilités et des droits offerts », expliquent les équipes du CSU.

12% de renonciation aux soins

Basé sur un modèle économique unique en France, le Centre de soins Universitaire de Montpellier ne demande aucune contribution aux établissements d’enseignement supérieur de Montpellier grâce aux revenus de son activité (remboursement de l’activité médicale par les CPAM et mutuelles).

Plus de 70’000 étudiant-e-s se forment dans les universités et grandes écoles de l’Académie de Montpellier et 12% des étudiant-e-s interrogé-e-s indiquent renoncer aux soins pour des raisons financières.

Le Centre de Soins Universitaire permet désormais à tous ces étudiant-e-s de :

– bénéficier d’une prise en charge à 100% (aucune avance de frais sur simple présentation de la carte étudiante, de la carte vitale et de l’attestation de mutuelle complémentaire)

– consulter en médecine générale, gynécologie (IVG médicamenteuse), soutien psychologique…

– être accompagné par un médecin conseil (dont le rôle est de répondre aux demandes des étudiant-e-s, de les orienter vers les structures les mieux adaptées à leur situation, de travailler en lien étroit avec les assistantes sociales en particulier pour le suivi du parcours de santé)

– avoir accès à un parcours de soins adaptés à leurs besoins particuliers

Depuis son ouverture en 2016, 1079 étudiant-e-s des établissements d’enseignement supérieur de Montpellier ont bénéficié des services du centre de soins universitaire.

>> INFORMATIONS PRATIQUES:

Horaires d'ouverture au public :
Du lundi au vendredi de 10h à 14h et de 15h à 18h30
Uniquement sur RDV au 04 11 28 19 79

ComUE LR-Universités (Communauté d’Universités et Établissements)
Centre de Soins Universitaire de Montpellier (CSU)
8 rue de l’école normale - 34000 Montpellier
Tel : 04 11 28 19 79
Mail : csu@lr-universites.f

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *