Castries : des tonnes d’excréments humains déversés sur des terres agricoles !

INFO MÉTROPOLITAIN. « C’est vraiment une affaire de merde qui empoisonne notre quotidien » peste un riverain du Bois de Fontmagne, à Castries. Affaire de merde, c’est vraiment rien de le dire : stupeur et colère dans les communes voisines de Saint-Brès et de Baillargues depuis que, jeudi, l’air est devenu irrespirable dans certaines zones champêtres limitrophes avec la commune de Castries, à cause du déversement de plusieurs tonnes d’excréments humains sur des terres agricoles !

Papier-cul sur 40 hectares

Des épandages de boues de la station d’épuration de Lunel réalisé sur 40 hectares, sur une parcelle du Bois de Fontmagne, située dans la commune de Castries, en limite avec Baillargues et Saint-Brès.

« Il fallait se pincer le nez et on avait mal au coeur si on s’approchait de trop près », témoignent des riverains de Saint-Brès, qui ont alerté la mairie. Des élus et la police municipale se sont aussitôt transportés sur place pour découvrir, effarés que plusieurs centaines de morceaux de papier-cul mal enfouis sous la terre dépassent et provoquent les odeurs nauséabondes. « Jeudi, ça empestait à des centaines de mètres à la ronde », assure un riverain.

Salades et maïs plantés

Scandalisé, le maire, Laurent Jaoul et son premier adjoint ont décidé de saisir le procureur de la République de Montpellier. Le courrier de la plainte a été expédié en fin de semaine dernière. Les gendarmes de Castries sont venus constater les épandages, mais, ils auraient conclu que tout avait été dans les règles. Toutes les autorisations pour recouvrir ces terres agricoles de Fontmagne sont légales.

Ce lundi matin, Jean-Luc Meissonnier, le maire voisin de Baillargues a confirmé que des habitants vivant en limite de Fontmagne s’étaient plaints également de ces odeurs insupportables, « qui ont disparu depuis ce week-end. La commune de Baillargues a été beaucoup moins touchée que Saint-Brès ».

Il est une certitude, les deux maires n’avaient pas été informés de ces épandages sur ces terres agricoles, où devraient être plantés des salades ou du maïs…Une affaire qui pue à suivre.

Gendarmes de Castries et police municipale de Saint-Brès sur le terrain…plein de merde ! Photo Métropolitain.

16 Comments

  1. Certainement un billet glissé de la part des plagistes  » privées  » qui se débarrasse de la merde de leurs saisons ! On repend pas de la merde dans son champ au hasard ! Allez contrôler les campings , plages privées , et autre centre pas loin du c.. qui a fait ça .

    1. N’importe quoi !! Renseignez-vous avant de poster des commentaires débiles. L’épandage de boue d’épuration ce fait dans plusieurs communes, c’est un très bon engrais naturel rien avoir avec les campings ou autres mdr

    2. L’ épandange de boues en provenance des stations d’épuration ne peut se faire que sur autorisation du Préfet. Dans cette affaire reste à savoir si Monsieur le Préfet à donner son autorisation au gestionnaire du site de la station d’épuration et à l’agriculteur pour la réalisation d’un tel épandage.

    3. Les plage privé et camping fond apelle a des societer privé pour vidée les cuves c’est des contrat il passe plusieur foi dans la saison avec des camion speciaux , alor avan de raconter des conneries renseignier vous.

  2. Bonjour l’épandage de bou de station est un éxelent angrai naturel et le papier toilette résiduel est tous aussi bon pour les terrain agricole

  3. J’ai déjà eu affaire à des épandages. Je n’habite pourtant pas à proximité de Fontmagne (je suis de l’autre côté de l’autoroute) mais cet épandage est particulièrement malodorant et la portée des nuisances olfactives est étonnamment large (jusqu’à la RN113 à l’entrée de Baillargues côté Saint Brès!)
    Je ne connais pas la loi ou les autorisations ou les effets bénéfiques des épandages sur les terres agricoles, mais des consensus doivent d’abord être trouver avant les mises en action!

    1. Vous y êtes passer oui mais à quel heure ? Car l’odeur c’est surtout le matin tôt quel y est. Je me lève tous les jours vers 6h00 et je peut vous affirmer que l’odeur est issuportable dans le centre de st brès.

    1. Avant de juger un epandage commencé à ramasser vos merde comme bouteille d’eau en plastique sac en plastique mégot de cigarette bouteille de bière emballage McDo exetera exetera et après on pourrait parler de la merde que vous foutez bande de cons

  4. vous me faites bien rire. la reglementation d epandage de boue d’epuration est tres stricte en terme de quantité hectare , de distance et d’autorisation et ceux depuis des années. alors vous ne voulez plus ce genre de probleme, alors ne chier plus!!!!

  5. Ceux qui écrivent les commentaires devraient avant tout retourner à l’école, il y a des fautes partout.
    Quand on dit que 50 % des élèves ne savent pas écrire correctement à l’entrée en 6 e , c’est confirmé.

    C’est pathétique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *