Environnement : plongée captivante dans les herbiers de Thau

Le syndicat mixte du bassin de Thau a relancé cet été, avec le concours du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement, le CPIE bassin de Thau, la campagne de sensibilisation à la protection des herbiers de zostère sur les plages de Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Marseillan et Mèze.

Stands d’information, jeux découverte, randonnées palmées : l’objectif de ces animations est de réconcilier les baigneurs avec ces écosystèmes d’une incroyable richesse et de transmettre les bonnes pratiques pour les protéger. La lagune de Thau abrite l’un des plus vastes herbiers de zostère des côtes languedociennes. C’est d’ailleurs la raison de son classement en site Natura 2000. Ces prairies sous-marines sont de véritables réservoirs de biodiversité.

Campagne de sensibilisation

Afin de diffuser les bonnes pratiques et d’attirer l’attention du public sur ces écosystèmes et leur nécessaire préservation, le Syndicat mixte du bassin de Thau mène depuis trois ans une campagne de sensibilisation. Elle s’inscrit dans le cadre du programme européen Natura 2000. Elle est pilotée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, gestionnaire des sites Natura 2000 étang de Thau et plaine de Villeveyrac Montagnac.

Pour le volet animation, le Syndicat mixte du bassin de Thau -SMBT- fait appel au CPIE bassin de Thau, réseau associatif œuvrant à l’éducation à l’environnement et au développement durable, ainsi qu’à l’accompagnement de démarches de développement durable. Les animateurs sont présents sur les plages environ un jour par semaine pour rencontrer le public, lui faire découvrir les herbiers et les richesses qu’ils abritent, tout en mettant en avant leur fragilité et les bons gestes à tenir pour les préserver. De nombreux outils ludiques et pédagogiques sont à découvrir : maquette de fond lagunaire en bois, livret ludique, bande dessinée, planches pédagogiques… Plus de 2 000 personnes ont déjà été sensibilisées.

Deux espèces

La lagune de Thau abrite deux espèces de zostères : la zostère naine et la zostère marine. Ces plantes sous-marines comparables à de véritables prairies recouvrent un tiers de la surface de la lagune, soit 2 400 hectares. Les herbiers sont de bons indicateurs de l’état écologique d’une lagune car leur développement exige une eau de bonne qualité. Les différentes fonctions de l’herbier.

Les herbiers sont des plantes à fleurs, et non des algues. Ils servent de nurserie pour de très nombreuses espèces animales et participent ainsi à la reconstitution des stocks halieutiques. Ils sont un lieu de vie pour quantité d’animaux, dont des créatures remarquables, comme l’hippocampe, ou encore le syngnathe.

Grande fragilité

Ils jouent un rôle d’oxygénation grâce à leur capacité de photosynthèse. Parfois mal aimés du public, les herbiers de Thau sont pourtant des écosystèmes d’une grande diversité, mais aussi d’une grande fragilité. Aussi, font-ils l’objet d’une protection via le programme Natura 2000 de la lagune de Thau.

Une plongée captivante est proposée dans un univers sous-marin merveilleux. Une belle sortie en famille pour découvrir les magnifiques herbiers de Thau.

>> Pratique : dernières visites de l’été tous les mercredis après-midi de 15h30 à 18h30 jusqu’au 12 septembre prochain. http://www.smbt.fr/herbiers

2 Comments

  1. C est un programme super intéressant.Mes petits enfants ont participé à la sensibilisation l année dernière et cette année .C est aunsi qu on pourra aider à sauver la planète. ..Merci pour cette initiative

  2. Si vous voulez faire du bien à l étang de thau ,supprimez les ports de plaisance ,dégagez les canaux d aération de toute ces épaves ,dévasez les ainsi que certaines anses mortes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *