Montpellier : journée européenne de la culture et du patrimoine juifs

L’Institut Maïmonide de Montpellier va participer ce dimanche à la journée européenne de la culture et du patrimoine juifs. Le thème retenu sera « Raconter ».

Voici le programme de ce dimanche 2 septembre :

10h à 12h – Institut Maîmonide, Espace IBN Tibbon, rue Barralerie, entre la préfecture de l’Hérault et la place de la Canourgue, dans l’Écusson, à Montpellier : visite du quartier juif médiéval avec le Mikvé du XIIe siècle et le bâtiment synagogal des XIIe et du XIIIe siècles. Entrée libre.

Espace cultuel hébraïque du XIIe siècle, « Monument historique » en 2004, Mikvé (Bain rituel juif) du XIIe siècle, parcours des ruelles de l’habitat juif médiéval (dans le fief seigneurial des Guilhem), ainsi que sept vitrines historiques explicatives sur l’impact intellectuel au Moyen Âge des populations juives dans la cité.

11h : Conférence :  «Raconter…L’histoire millénaire des Juifs de Montpellier et du Languedoc» par Michaël Iancu, docteur en histoire, directeur de l’Institut Maïmonide-Averroès-Thomas d’Aquin et délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem. En partenariat avec l’Office de tourisme de Montpellier.

15h à 17h : Institut Maïmonide, visite du Mikvé et du bâtiment synagogal.

>> Pratique : renseignements complets et plus d’informations http://www.maimonide-institut.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *