Montpellier : le nouveau quartier Figuerolles prend forme

J – 1 pour l’inauguration de la place Roger Salengro, au coeur du quartier Figuerolles, à Montpellier. Elle a été refaite à neuf à la grande satisfaction des riverains dans le cadre du Plan d’actions de quartier, comme l’avait promis Philippe Saurel, le maire et président de la métropole, lors des trois dernières réunions publiques.

Philippe Saurel entouré d’élus et de responsables d’associations et de commerçants inaugurera officiellement la place Roger Salengro, ce vendredi à 11h. Il rendra sûrement hommage à l’infatigable Luc Albernhe, son adjoint qui est délégué au cadre de vie et de Montpellier au quotidien. Il supervise le déroulement des chantiers, n’hésitant pas à être sur le terrain à l’aube ou la nuit. Les commerçants du quartier ont de nouveau l’occasion de le croiser actuellement, ses dossiers sous le bras, en plein préparatifs du lancement du chantier dès lundi 17 septembre.

Une priorité

Bitume dégradé, nids-de-poule, morceaux de trottoirs endommagés, la place Roger Salengro et la rue du Faubourg Figuerolles offrait une mauvaise image aux Montpelliérains et aux touristes. Leur réfection était devenue une priorité de l’équipe municipale.

Entre la cité Gély et la rue faubourg de Courreau, récemment rénovée, la rue faubourg Figuerolles est un axe de liaison important, aujourd’hui principalement dédié à l’automobile. Sa rénovation vise à améliorer le cadre de vie des habitants, favoriser l’animation commerciale et la vie de quartier. Ce projet s’inscrit dans un programme de rénovation de quartier, concerté avec les habitants au cours de trois réunions publiques, menées d’octobre 2016 à mars 2017.

Le calendrier

Depuis septembre dernier, la Métropole et la Ville ont déjà rénové le quartier de Saints, le boulevard Renouvier et la place Roger Salengro. Le programme se poursuit avec le réaménagement de la rue faubourg Figuerolles, en trois phases :

  • du 17 septembre à l’automne 2019: phase 1 dans le secteur de la cité Gely, de la rue du Mas de Merle à la rue de Claret
  • à partir de l’automne 2019 et jusqu’en 2020: phase 2, depuis la rue de Claret, jusqu’à la place Salengro
  • à partir de fin 2018 : phase 3, depuis la place Salengro, jusqu’à Plan Cabanes.

>> Retrouvez le détail du programme 2017-2019 sur montpellier.fr

Pour une meilleure vie

Les travaux de réaménagement de la première phase comprennent :
➤ Réfection de la chaussée
➤ Élargissement et mise en accessibilité des trottoirs, sécurisation des cheminements et traversées piétonnes
➤ Sécurisation des abords de l’école du Docteur Roux (ralentisseurs)
➤ Aménagement d’un parvis arboré devant le Centre commercial Gély
➤ Amélioration des accès aux commerces de proximité
➤ Rénovation des réseaux d’assainissement, d’eau potable, de télécommunications et d’éclairage public.

Le budget total s’élève à 6 millions d’euros pour l’ensemble du quartier Figuerolles, dont 900’000€ au titre de la Politique de la Ville, dont 3 millions d’euros pour la phase 1 de la rue du faubourg Figuerolles

La circulation sera modifiée

À partir du lundi 17 septembre et jusqu’en mars 2019, Montpellier Méditerranée Métropole va donc réaménager la rue du faubourg Figuerolles, entre le carrefour de la rue de Claret et celui de la rue Ronsard. Ces travaux nécessitent l’arrêt total de la circulation sur la zone de chantier, sauf pour les riverains, les accès et livraison des commerces et les piétons.

Par conséquent, la circulation sera ainsi modifiée :
➤ Déviation de la ligne de bus n° 11 Gare St Roch – Les Bouisses dans les deux sens
➤Déviation de la circulation automobile de transit dans les deux sens Voir plans ci-contre
Pour les riverains :
➤ Rue de la Fontaine Saint Berthomieu et rue de Claret (entre rue Anterrieu et rue du faubourg Figuerolles) : mise en impasse
➤ Rue Anterrieu : inversion du sens de circulation
➤ Rue de la Commune Clôture : accès par la rue Ronsard
Pour les parents d’élèves des écoles du docteur Roux, Frédéric Bazille et Calendreta :
➤ Maintien des accès par des cheminements piétons

Les phases suivantes des travaux, de Ronsard jusqu’à Mas de Merle, puis, dans une seconde phase, de Claret vers la place Roger Salengro feront l’objet d’une information spécifique courant 2019.

>> Info pratique : conscients de la gêne occasionnée par ces travaux, les services de Montpellier Méditerranée Métropole sont à la disposition des riverains au 04.67.13.69.09, afin d’apporter toute précision utile et de coordonner les interventions avec leurs contraintes.

Luc Albernhe à la rencontre des commerçants de Figuerolles pour leur expliquer le déroulement des nouveaux travaux.

2 Comments

  1. Dommage que vous ne mentionnez pas dans les projets, la destruction de la Friche de Mimi (anciens Entrepôts Vergne) et la construction d’immeubles de 18 mètres (R+5) et de 250 places de parking, défigurant ainsi encore un peu plus ce quartier populaire, délaissé depuis des années mais pourtant soit disant prioritaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *