Occitanie : la première quinzaine Franco-Allemande arrive

C’est la première édition : organisée du vendredi 14 septembre au 3 octobre prochains, la quinzaine Franco-Allemande arrive en Occitanie.

Le but de la quinzaine est de promouvoir les liens unissant Français et Allemands et de faire vivre l’amitié franco-allemande au plus près des citoyens et du territoire. Cette valorisation des liens qui unissent les deux pays, particulièrement dans notre Région, passera par la mise en place d’événements dans les domaines culturels, économiques, éducatifs et sportifs sur l’ensemble de du territoire composé de 13 départements en ex-Languedoc-Roussillon et ex-Midi-Pyrénées.

« L’ambition est de renouveler cette manifestation à vocation populaire, festive et culturelle, chaque année à la même période, de préférence en alternance entre la France et l’Allemagne. Initié en juin 2017 dans le cadre de la coopération entre la Région et l’Allemagne, ce projet a pour objectifs de faire vivre la construction européenne, de délivrer un message d’ouverture notamment en direction de la jeunesse ou encore de renforcer les liens qui unissent Français et Allemands », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Pyrénées-Méditerranée.

Plusieurs partenaires

Plusieurs partenaires ont déjà rejoint l’aventure parmi lesquels la chambre régionale de commerce et d’industrie, les clubs d’affaires franco-allemands de la région, l’ambassade d’Allemagne, le Goethe Institut, la Maison de Heidelberg, ainsi que des entreprises et clusters régionaux. Cette première édition se traduira concrètement par une programmation d’événements labellisés organisés sur l’ensemble du territoire, mettant à l’honneur les richesses des deux pays dans les domaines culturels, économiques, éducatifs, sportifs…

Capture

À ce titre, les partenaires ont finalisé la création d’un logo -ci-dessus- et d’une phrase forte qui accompagneront l’ensemble des évènements organisés : « Une amitié qui a de l’avenir ».

« L’amitié franco-allemande est un des moteurs de la construction européenne. C’est pourquoi nous souhaitons, avec cette quinzaine, valoriser et renforcer les liens forts qui existent entre l’Occitanie et l’Allemagne. Il est plus que jamais nécessaire de faire vivre et d’incarner l’Europe au quotidien, au plus proche des citoyens et sur tous nos territoires », déclare la présidente Carole Delga.

« L’Europe est une opportunité »

« Avec cet évènement inédit en France, nous voulons montrer que l’Europe est non seulement une réalité, mais surtout une opportunité, en particulier pour les jeunes. L’avenir de l’Europe ne repose pas seulement sur l’élaboration de textes à Bruxelles ou Strasbourg, il s’écrit avant tout dans les territoires, avec l’énergie des gens qui vivent, qui y travaillent, qui y investissent », souligne l’ambassadeur d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut.

Un appel à projets lancé l’année dernière a permis aux collectivités, aux associations et aux professionnels de proposer un événement au comité de labellisation. L’occasion de découvrir ces travaux lors du coup d’envoi de cette quinzaine, l’événement de cette rentrée dans la région.

La Région et les partenaires de l’opération assureront notamment la communication et la promotion des manifestations. En 2019, cette quinzaine sera organisée  en Allemagne.

>> Pratique : les infos et le programme sur https://www.15francoallemandeoccitanie.fr/le-blog/

1 Comment

  1. Une Europe de la paix…. lol avec des attentats furieux tous les mois et des plots de ciment de partout dans les centre villes……

    L ‘Europe doit arrêter de se voilé la face et cesser d’aller mordicus contre nature.
    Il et urgent de tirer le frein a main du bon sens, de la raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *