Clapiers : J – 4 pour le 12ème Festival de la Tomate

C’est déjà la 12ème édition : le désormais traditionnel Festival de la Tomate a lieu ce dimanche à Clapiers. Les organisateurs terminent les préparatifs de cet événement estival. Un festival original à vous faire rougir et…jaunir de plaisir !

Montpellier Méditerranée Métropole, l’association Marchés Paysans de l’Hérault et la commune de Clapiers organisent ce festival de la Tomate dans le cadre champêtre du parc municipal Claude Leenhardt, à Clapiers, à une douzaine de kilomètres au nord de Montpellier.

Dès 11h30, les visiteurs pourront découvrir plus de 250 variétés de tomates, dont certaines inconnues et inattendues, rencontrer des producteurs locaux, des associations et participer à des ateliers interactifs tels que des fresques musicales, des ateliers de gravure ou encore des dégustations.

« Le rendez-vous gourmand de la rentrée »

« Les fêtes de terroir rythment le calendrier des saisons de Montpellier Méditerranée Métropole. En collaboration avec la Ville de Clapiers et l’association des marchés paysans de l’Hérault, le Festival de la Tomate est le rendez-vous gourmand de la rentrée, le premier dimanche de septembre. Le Festival de la Tomate rassemble de nombreux producteurs locaux. C’est une illustration sur le terrain de la démarche BoCal, contraction de bon et local, lancée voici un an par Montpellier Méditerranée Métropole. Nous avons posé les bases d’une politique agro-écologique et alimentaire très ambitieuse et à long terme dont un des principaux objectifs est celui d’offrir une alimentation saine et locale au plus grand nombre. Tous les publics sont concernés par cette démarche qui vise à rapprocher le consommateur de son environnement naturel immédiat. », se félicite Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole.

Transparence entière

C’est avec la volonté d’informer les consommateurs en toute transparence que Marchés Paysans Association, en partenariat avec Ici.C.Local (INRA), donne de la visibilité aux productions locales et durables. Au Festival de la Tomate, les producteurs sont identifiés sur le marché par des pancartes explicatives et informent les consommateurs de l’origine de leurs produits grâce à un système d’étiquetage en trois couleurs.

Violet : vente via plusieurs intermédiaires (circuit long) et/ou production non locale.
Orange : le vendeur est seul intermédiaire (circuit court), production locale.
Vert : vente directe du producteur au consommateur.

Ce festival s’inscrit dans une démarche écoresponsable de réduction des emballages. Afin de s’hydrater et de se restaurer, de la vaisselle réutilisable sera mise à la disposition du public. Chacun devra donc faire sa vaisselle. De plus, une opération de recyclage et de tri sélectif sera mise en place sous l’égide des messagers du tri de Montpellier Méditerranée Métropole.

>> Pratique : toutes les informations et le programme complet auprès de la mairie de Clapiers. Tél. 04.67.55.80.60 • ville-clapiers.fr
Marchés Paysans Association
Tél. 06.38.02.79.19 • marchepaysan34.org

En savoir plus

Les tomates à l’affiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *