Baillargues : J – 7 pour le pont-rail à la place du passage à niveau

J – 7 : à compter du mercredi 5 septembre, le passage à niveau n°33 situé à Baillargues, sur la route de Mauguio par la gare multimodale sera définitivement fermé à la circulation routière. Il sera remplacé par un pont-rail sous lequel, automobilistes, piétons et cyclistes pourront circuler en toute sécurité.

Inscrit au programme de sécurisation national de SNCF Réseau en raison de son fort trafic ferroviaire et routier et du nombre élevé d’accidents qui s’y sont produits, ce passage à niveau a fait l’objet de travaux qui ont duré un an. Débutés en septembre dernier en effet, ces travaux ont pu être effectués grâce à l’anticipation de la municipalité qui, dès 2001, a constitué une réserve foncière dans ce périmètre afin de permettre la suppression du passage à niveau et la réalisation du Pôle d’Echanges Multimodal, le PEM de Baillargues.

La nouvelle route dénommée « avenue de l’Or » passera dorénavant sous la voie ferrée et reliera directement la zone mitoyenne du golf de Massane et les communes de Mauguio et de Mudaison, au rond-point Philippe Lamour.

Les acteurs du financement

Les travaux de suppression du passage à niveau ont été financés par SNCF Réseau, l’Etat (49.2%), le conseil départemental de l’Hérault (23.3%), Montpellier Méditerranée Métropole (13.7%), la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée (8.8%) et la Ville de Baillargues (5%).

Ils ont été réalisés dans le même temps que les travaux de la phase 2 du Pôle d’Echange Multimodal, sous maîtrise d’ouvrage de la Région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *