Montpellier : six mises à feu près du zoo, un pyromane de 16 ans

Pas moins de six mises à feu ont été constatées en l’espace de quelques minutes, dimanche en fin d’après-midi dans le quartier boisé d’Agropolis, à la périphérie Nord de Montpellier. La végétation s’est enflammée au niveau du zoo de Lunaret et dans les contreforts du bois de Montmaur.

Des témoins ont donné l’alerte au 18 pour faire intervenir les sapeurs-pompiers et au 17, le numéro d’urgence de police-secours pour signaler que trois jeunes gens qui se déplaçaient en courant avaient volontairement allumé les incendies à l’aide d’un briquet.

Un briquet récupéré

Tandis que le centre de supervision urbain -CSU- de la Ville de Montpellier activait les caméras de vidéosurveillance implantées sur cette zone, des policiers de la brigade anticriminalité -BAC- qui patrouillaient dans le secteur convergeait rapidement dans les endroits d’où s’élevaient les flammes dans les sous-bois et les broussailles hautes.

Les policiers de la Sécurité publique contrôlaient alors trois adolescents qui quittaient les contreforts du zoo de Lunaret. Celui âgé de 16 ans, domicilié à Montpellier était porteur d’un briquet. Il avouait avoir joué au pyromane seul et mettait hors de cause ses camarades âgés de 15 ans et de 17 ans. Le mineur, incendiaire présumé a été déféré au parquet ce lundi, ses deux copains ont été libérés sans aucune poursuite.

Le civisme des témoins qui ont combattu les flammes avant l’arrivée des pompiers, limitant ainsi leur propagation sur de faibles surfaces et la réactivité des policiers de la BAC ont permis d’éviter que le parc animalier de Lunaret et le bois de Montmaur s’étendant sur plusieurs hectares et très fréquenté par le public ne soient touchés par le feu, en cette période de sécheresse.

3 Comments

  1. C’est grave ,très.
    Les conséquence aurait pu être dramatique.
    Si le Zoo était la cible c’est de l’ordre du terrorisme.

    Bravo au passant heureusement qu’il étaient la.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *