Montpellier : R-Révolution Santé ferme ses portes

Le centre sport-santé R-Révolution situé sur le site d’Odysseum à Montpellier et créé en 2014 par le Groupe Fontalvie, cessera définitivement ses activités ce vendredi 31 août.

Lors de son lancement, le projet initial de R-Révolution Santé n’était pas celui d’une salle de sport, mais d’un centre d’optimisation santé innovant et avant-gardiste proposant une médecine préventive avec des équipes médicales transdisciplinaires, des professionnels de la santé et de l’activité physique. Malheureusement, de nombreux obstacles ont contraint le développement de ce concept.

« Contrairement à d’autres pays, le marché de la prévention santé en France n’a pas encore trouvé sa maturité économique ni le soutien politique qu’il mériterait », regrette ce lundi, Yann Desplan, président du Groupe Fontalvie.

La France, pas prête ?

Le centre R-Révolution Santé s’est alors orienté vers un complexe de salle de sport-santé haut de gamme, mais qui n’a jamais réussi à atteindre son équilibre financier. Malgré une croissance de fréquentation en 2018 avec un nombre d’adhérents multiplié par trois, le bâtiment, surdimensionné, génère des charges beaucoup trop élevées pour ce type d’activité.

« Pendant plusieurs mois, la direction a essayé en vain de trouver des solutions pour maintenir l’activité ou permettre une reprise mais la spécificité du projet initial ne l’a pas permis », explique un membre de l’équipe. « C’est une décision, certes brutale, et douloureuse car nous mettons fin ici à un projet de près de 10 ans auquel nous avons cru et investi tant d’énergie et de moyens, mais dont le marché est encore trop focalisé sur l’aspect curatif des soins. Nous avons décidé d’arrêter avant de perdre davantage et nous souhaitions pouvoir proposer des conditions correctes respectant nos équipes et nos clients », déclare de son côté le président du Groupe Fontalvie.

4 Comments

  1. Quel dommage de voir un si bel endroit fermer ses portes, un espace de sport et bien être incroyable. J’en garderai un excellent souvenir.
    Un grand merci à tous les coachs pour tous ses bons moments !

  2. C’est triste ,mais depuis le début quand j’ai vue cette immeuble et su a quoi il servirer j’étais certain que ca ne ferait pas long feu.

    Il n’y a pas la clientèle ici pour ce genre de chose et les centres de sport de tous genres pullulent a Montpellier.

    Comme pour Uniqlo au hall dès que j’ai vue le truc ,j’ai su. Hélas pour eux

  3. Il faut des gens friqué pour ce genre de truc et avec une mentalité adéquate genre ville US ou Canada ou Paris mais ici a Montpellier pas suffisamment de monde ni de fric.

    Dommage ,je suis toujours admiratif des gens qui entreprennent car c’est si facile de ne rien tenté et si difficile de faire.
    Il faut du courage,dommage pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *