Radio Vinci Autoroutes : dans les coulisses d’une machine de guerre

Pour nous, auditeurs, les choses sont simples ! Il suffit simplement de se brancher sur le 107.7FM pour écouter Radio Vinci Autoroutes. De l’autre côté, nous sommes loin, voir très loin d’imaginer l’envergure de l’organisation de cette radio, qui affiche 60% d’audience sur l’autoroute. Elle est suivie par NRJ et Fun Radio, deux grosses radios musicales.

Peu importe où que vous soyez sur le réseau autoroutier concédé au groupe Vinci Autoroutes, vous pouvez vous brancher sur l’une de ses filiales, nommée Radio Vinci Autoroutes. Simple à retenir, la fréquence unique est le 107.7FM -@Radio1077- et aucune zone d’ombre n’est possible. Alors, que vous soyez à Marseille, Bordeaux, Montpellier, Perpignan, Clermont-Ferrand et bien plus encore… Vous avez probablement déjà écouté Radio Vinci Autoroutes.

Ce qui vous concerne en premier

Un des trois studios -les deux autres sont à Rueil-Malmaison et Mandelieu-la Napoule- est basé à Vedène, près d’Avignon, dans le Vaucluse. Jour et nuit, les journalistes et animateurs se relaient pour partager vos conditions de circulation en direct. Côte à côte, ce sont quatre studios à la pointe de la technologie qui émettent sur une grande partie des routes françaises.

Tout ce qu’il se passe sur le réseau routier remonte aux centres de gestion du trafic. Simultanément, les journalistes reçoivent un message sur l’un des nombreux écrans qu’ils possèdent. Ils ne disposent que de 4 minutes pour diffuser l’information, même si la plupart du temps, quelques secondes suffisent, assure un des journalistes de permanence.

En ces week-ends estivaux de chassés-croisés depuis le mois de juillet, dont celui de ce samedi, synonymes de ralentissements, de bouchons et d’accidents, Radio 1077 est le meilleur guide pour les automobilistes.

Dextérité, le maître-mot

« Nous avons régulièrement des points info trafic, mais durant une musique, il peux se passer beaucoup de chose. Chaque studio est équipé d’un outil formidable. Nous pouvons à tout moment et sur une zone très ciblée, couper le programme en cours pour transmettre une information. Ça évite de déranger les automobilistes qui ne sont pas concernés par une information », précise le journaliste. Avec des messages de prévention, comme respecter les patrouilleurs, les hommes et les femmes en jaune qui balisent véhicules arrêtés et objets tombés sur les voies au prix d’un danger permanent.

Le chiffre est effarent : 94 fourgons de patrouilleurs ont été percutés en 2017, avec notamment des accidents spectaculaires, comme celui de l’A9 à Mèze. Un fourgon a été pulvérisé par un poids-lourd. Plusieurs dizaines d’accidents ont déjà eu lieu depuis le début de cette année.

Travailler pour le 107.7 demande beaucoup de compétences et de dextérité. Les animateurs doivent faire plusieurs tâches en simultanées. Et passer un oeil sur les douze écrans qui surplombent une très grosse table de mixage numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *