RBC Montpellier : une expo lumineuse en hommage à Le Corbusier

Du 24 septembre au 6 octobre, dans le showroom RBC Montpellier, les amateurs de design et d’architecture pourront découvrir, pour la première fois dans la Région, l’exposition « La Luce » dédiée aux créations de Le Corbusier et de Charlotte Perriand, en collaboration avec l’éditeur italien de luminaires NEMO.

Cette exposition, unique dans son genre et dans sa conception, propose de mettre en avant les luminaires de Le Corbusier et de Charlotte Perriand, édités chez NEMO, et de mieux faire comprendre aux passionnés de design le travail de recherche et de conception autour de la lumière chère à ces deux génies de l’architecture et du design qui ont marqué l’histoire du XXème siècle. Créations, documents d’archive, photographies, dessins, esquisses, sont mis en perspective avec le travail architectural des designers.

Un design intemporel qui les rend simples, iconiques et toujours authentiques

Conçue par NEMO comme un témoignage du passé, manifeste d’un design authentique et intemporel, cette exposition a néanmoins un regard vers l’avenir .« Chez NEMO, nous pensons que concevoir de l’architecture et des objets exige un regard prospectif et rétrospectif en même temps. On assume ainsi une position médiane entre les vestiges du passé et les ambitions du futur. Dans le cas de Le Corbusier et de Charlotte Perriand, NEMO se présente comme l’interprète contemporain des lampes que ces artistes ont créées dans le passé. Celles-ci étaient conçues comme des projets absolus, destinées aux seules architectures pour lesquelles elles avaient été dessinées. Elles correspondaient à des espaces innovants et radicalement modernes, mais leurs qualités intrinsèques restaient évidentes, indépendamment de leur environnement. Aujourd’hui, elles suggèrent un design intemporel qui les rend simples, iconiques et toujours authentiques », explique Federico Palazzari, PDG de la marque.

Un Montpelliérain aux commandes

Franck Argentin, PDG de RBC bien connu des Montpelliérains, est un homme de réseau qui aime provoquer les rencontres entre professionnels et avec le grand public qu’il dit « vouloir initier, éduquer », à travers ses showrooms. Dans ce contexte, la rencontre entre Nemo et RBC a été initiée par Rudy Ricciotti à Lyon, le 22 décembre 2016 à l’occasion d’une exposition chez RBC Lyon au Cube Orange, à Lyon Confluences.

La rencontre entre Federico Palazzari et Franck Argentin s’est vite transformée en amitiés entre deux hommes de passion : « Nous voulions accompagner la démarche de Nemo en proposant cette exposition hors du commun, pour la première fois dans la région, dans notre showroom montpelliérain » explique Franck Argentin.

 >> EXPOSITION « LA LUCE » DU 24 SEPTEMBRE AU 6 OCTOBRE
RBC Montpellier - 609 avenue Raymond Dugrand - 34000 Montpellier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *