Drame de Saint-Georges-d’Orques : la maman d’Anthony lui rend hommage

Anthony, un Montpelliérain qui allait fêter ses 19 ans dans trois mois est mort dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2h30, dans la rue des Baraques, en agglomération de Saint-Georges-d’Orques, à 7 kilomètres à l’Ouest de Montpellier, comme Métropolitain l’a évoqué ici. Un nouvel accident mortel de la route dans l’Hérault. Anthony était un des passagers d’une voiture qui est partie en tonneaux, avant de s’immobiliser dans une vigne. Ses amis sont sortis indemnes.

Anthony avait dit au revoir à sa maman samedi soir, en lui promettant de revenir, après la fête votive de Saint-Georges-d’Orques. Une maman éplorée depuis qu’on est venu lui annoncer la disparition d’un fils qu’elle adorait. Sombre dimanche estival pour la famille et les amis du jeune montpelliérain.

Une maman qui a décidé de rendre hommage à Anthony. Voici son témoignage court, mais émouvant :

Anthony est né le 11 novembre 1999. Il venait d’obtenir son baccalauréat. Il devait partir sur Nîmes pour suivre ses études en BTS et voir continuer sur une licence pro. Son but était de s’engager dans l’armée de terre. Il avait une joie de vivre permanente, c’était le boute-en-train de sa bande d’amis. Anthony croquait la vie à pleine dent et surtout, c’était un bosseur. Il a travaillé tout l’été à un des Burger King d’ici pour être indépendant financièrement.

C’était un frère protecteur envers sa soeur Mélissa, âgée de 15 ans. Il était sincère et fidèle avec ses amis. Ceux qui étaient proches comme Nayel, Alan, Yohann, Enzo, Sofiane, Kevin, Victor, Clara, Aymeric, Clara, Emilie ou encore Margot vivent la perte de leur frère de coeur avec une douleur toute aussi importante que la nôtre.

Anthony avait des valeurs. C’était un jeune homme respectueux et du haut de ses 18 ans et demi savait ce qu’ il voulait. Mais l’insouciance de ce jeune âge nous l’a emporté beaucoup trop tôt.

>> Le conducteur de la voiture qui était ivre au moment de l’accident, un Montpelliérain de 19 ans, a été mis en examen hier pour homicide involontaire par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Montpellier et laissé libre sous contrôle judiciaire.

33 Comments

  1. Il n’y a aucunes excuses, aucunes, pour le conducteur. Il a fait preuve d’une irresponsabilité meurtrière. Il doit être poursuivi et condamner à la hauteur de son immense et impardonnable faute.

    1. Bonjour, un accident mortel constitue un délit qualifié d’homicide involontaire jugé devant un tribunal correctionnel.

  2. Je suis un ami de tous les gens qui étaient dans la voiture et ce que vous dites est complètement déplacé, dans involontaire il est bien sûr entendu qu’il ne voulais pas sa mort et lalcool ne lui a pas donner des envies meurtrières. Mon pote est assez mal comme ça d’avoir tuer un ami cher à lui pour dire des absurdités pareil.

    1. Boire ou conduire il faut choisir.
      La sanction doit être exemplaire car on ne peut pardonner un tel comportement.
      Un papa d’enfants du même âge…

    2. Bien évidement qu’il ne voulait pas tuer son ami, mais dès lors que l’on prend le volant en étant ivre ou même juste éméché on sait qu’il y a des risques, pour soi même, mais surtout pour les autres. Et ne pas empêcher une personne qui a trop bu de prendre le volant est aussi irresponsable !!! Ce n’est pas comme si on ne nous avait jamais dit que boire avant de prendre le volant est dangereux. Quand les gens comprendront ça, peut-être alors qu’il y aura moins de victimes innocentes sur nos routes. Oui, prendre le volant bourré est criminel et malheureusement ce crime n’est pas assez puni! Je souhaite beaucoup de courage a la famille d’Anthony et a tous ses proches.

    3. je suis tout à fait d’accord avec toi, les connaissant aussi je ne pense pas qu’il soit utile de dire ce genre de chose, surtout pour les descendre encore plus. Chacun a une part de responsabilité dans ce qu’il s’est passé et ils savent qu’il faut maintenant assumer ses erreurs, mais ce n’est pas à nous ni vous autres de juger de la suite.

    4. Juste mettez vous a la place du conducteur et imaginez vous cquil doit ressentir….Si ca avait été un ami ou membre de vôtre famille je suis pas sûr que vous diriez la même chose merci.

    5. Si ça pouvait faire réfléchir et arrêter de picoler comme des trous et prendre la voiture après… Sam vous connaissez celui qui conduit c’est celui qui boit pas. Le conducteur en question peut être mal il fallait y penser avant et ce drame le haantera à vie.

  3. Tu as raison Yoann.
    Anthony est mort et c’est une tristesse immense…
    Son ami qui conduisait la voiture va devoir vivre avec cela toute sa vie…
    Cela aussi une tristesse pour un jeune homme de 19 ans qui Parti pour faire la fête avec ses copains et non pas pour se retrouver ni responsable elle volontaire.
    Tout ceci est grave mais il faut garder Un peu d’humanité devant toutes les souffrances des personnes concernées.
    Les épreuves à venir de toutes les familles suffisent amplement à elles seules.

  4. Je suis tout à fait d’accord.. c est honteux de dire que le conducteur devrait être puni , mon dieu cela dout être si dur pour lui…sincères condoléances à la famille et à ses freres et soeurs de coeur il faudra bien du courage..

    1. Pour lui la vie continue bien ou mal pour la perte d’un enfant rien ne remplace. 25 ans ma douleur est toujours aussi vive.

  5. la faute à l insouciance de la jeunesse, qui n a pas que des bons côtés,
    et a la valorisation quasi generale de la consommation d alcool
    bon courage à tous ses proches..

  6. Je suis une amie de la maman d’Antony
    Par respect pour cette famille qui souffre en période de deuil éviter les critiques juste un petit mots de soutient pour cette famille suffira merci pour eux

  7. Paix à son ame…c était un copain de classe de mon fils ..il est très touché… toutes nos condoléances à sa famille

  8. Totalement d’accord avec yoan cela n’empêche pas la gravité de la perte de ce jeune homme que je n’ai pas eu le plaisir de connaître. Mais malheureusement cela s’appelle un accident le conducteur à sa vie également détruite. Et n’oubliez surtout pas que la place du conducteur pourrait être voutre fils, petit fils, neveu, cousin. Il faut être la pour lui et qu’il se fasse aidé dans cette catastrophe. Courage aux proches.

  9. Il existe des jugent beaucoup plus humains que vous j’espere qui exerceront leurs boulots en temps voulu, cet article a était rédiger pour montrer qu’un ange a quitter la terre…
    Ce n’est pas ces genres de commentaires qui sont attendus mais plutôt un soutiens à sa famille.
    Merci

  10. Il doit être puni et on devrai le faire payé à vie … c’est dans gens irrespectueux et pas responsable pour l’alcoolémie sa devrai être logique pour lui quand ti les passer sont permis franchement la maman d’être demandé des dommage intérêt à ce jeune qui l’a tué pour de l’alcool au volant…. mes condoléances à la famille

  11. C’est fou ça il y a toujours des gens pour critiquer! Vous pouvez pas juste mettre un mot de condoléances ou seulement un courage à sa famille et ses amis! Le conducteur de la voiture a ses torts mais vous pensez pas qu’il s’en veut et s’en voudra jusqu’à la fin de sa vie! Cessez de critiquez et vivez votre vie ! Je souhaite tous le courage du monde a sa famille ainsi qu’a ses amis que je connais bien pour certains!!!

  12. Au delà des responsabilités individuelles, il y a un vrai problème avec la culture de l’alcool dans ce pays. Les gens (et pas que les jeunes) picolent trop ! Bien souvent d’ailleurs, les chats ne font pas des chiens en la matière… Les autorités se focalisent sur les drogues comme le canabis, mais sérieusement, il faut fumer un paquet de joints pour se retrouver dans le même état que les vieux après l’apéro ou les jeunes le samedi soir. Sans tomber dans la prohibition, il est inconcevable que l’accès à l’alcool soit si aisé dans notre société : pas de demande de papier d’identité pour accéder aux bars ou acheter de l’alcool dans les supermarchés, strictement aucune éducation à l’école sur le sujet. On assiste même à une quasi incitation de la part des pouvoirs publics dans les villages autour de Montpellier notamment lors des fêtes soit disant traditionnelles qui sont devenues de véritables beuveries. Après il ne faut pas s’étonner de tels drames et je pense autant à la victime qu’à ce conducteur qui porte désormais une lourde culpabilité.

  13. Anthony était un collègue de boulot dans la petite épicerie du père soulas où il venait prêter main forte depuis l’âge de quinze ans. C’était un bonhomme, une force de la nature, toujours souriant et discret. La vie nous l’a arraché brusquement. Toutes mes pensées vont à la famille et au proches surtout à la maman et à sa sœur. Soyez forte dans cette terrible épreuve. Je vous souhaite de vous reconstruire et de retrouver le bonheur en son nom, c’est sûrement le meilleur hommage à lui rendre.

  14. pas se prison
    seulement que ce chauffard ait dans sa tête toutes les secondes
    jusqu’à la fin de ses jours :
    j avais bu j ai pris le volant
    et j ai tué un copain

  15. idris – je partage totalement votre point de vue, dans ce cas présent ils sont tous coupables des mêmes faits et doivent être punis à la même hauteur – il n’y a plus de respect pour personne, et aucune responsabilité pour les débitants de boissons alcoolisés qui s’ en mettent plein les poches – et on sait que rapidement les choses recommenceront – navrant et triste

  16. de la mort d’une personne , vous ses amis, vous parlez d’une erreur, relisez-vous moi j’appelle ça le jeu de la roulette, quand vous reprenez le volant après une nuit de beuveries, où sont passées vos neurones ? le permis de conduire n’est pas le permis de tuer.La souffrance est surtout pour ses parents – une horreur de tous les jours sans compter qu’elle se demandera chaque jour si elle est responsable de trop d’amour – ce chagrin vous ne pouvez le comprendre

  17. Je connaissais Anthony peu mais assez pour voir en lui une très bonne personne, très gentil et je souhaite encouragé dans un premier temps sa famille et les personnes présentes lors de ce drame.
    Paix à son âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *