Météo : attention aux orages de grêle

Voici les prévisions météo pour ce mercredi 22 août dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

Ce mercredi matin, le temps s’annonce calme et bien ensoleillé sur la région, avec souvent un ciel bleu azur. Dès le début d’après-midi, l’ambiance deviendra instable sur les Cévennes, l’Espinouse et le Larzac avec le développement des premiers orages.

En deuxième partie d’après-midi, des orages localement forts pourront éclater en toutes zones, y compris en plaine et littoral. Néanmoins, les plaines intérieures semblent être en ligne de mire.

Attention, des chutes de grêle potentiellement marquées sont envisageables sous les foyers orageux les mieux structurés. Aussi, des cumuls de pluie pouvant atteindre 30 à 50 mm en moins d’une heure ne sont pas exclus.

Ces cellules orageuses resteront localisées et ne concerneront donc pas toutes les communes. Par exemple, il pourra faire un grand soleil à Montpellier ou Nîmes, pendant qu’un violent orage concernera Ganges ou Alès.

Le vent sera faible en matinée, orienté au secteur Nord. L’après-midi, il s’orientera au secteur Sud près du littoral, avec des rafales voisines des 30 km/h. Prudence sous les orages, des bourrasques de vent proches des 70 km/h à 80 km/h sont tout à fait possibles.

Les températures maximales atteindront 34°C à 36°C en plaine, avant l’arrivée des orages. Le mercure sera bien moins élevé près des reliefs, sous l’effet des orages qui éclateront dès le début d’après-midi.

>> Nous fêterons les Marie-Reine, ainsi que les Symphorien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *