Port de Sète : incendie sur un thonier cette nuit

Un incendie a détruit la grue de levage et un stock de filets de pêche sur un thonier de 36 mètres de long et huit mètres de large, amarré sur le quai Aspirant Herbert, près du pont de la Savonnerie, dans le port de Sète, au cours de la nuit de mercredi à ce jeudi.

L’alerte a été donnée vers 2h, cette nuit. Des flammes s’échappaient du Jean-Marie Christian IV. Au total, 65 sapeurs-pompiers du Sdis 34 venus des casernes de Sète, d’Agde, Frontignan, Balaruc-les-Bains, Clermont-l’Hérault et Gigean ont été engagés, avec notamment le fourgon de mousse grande puissance, le FMOGP et un poste de commandement. Ils ont établi plusieurs lances pour lutter contre les flammes.

Plongeurs des pompiers et équipe de dépollution

Selon le Sdis 34, à 3h30, l’incendie s’était propagé à la machinerie du pont et à la grue, via le stock important de filets entreposés. Des plongeurs du Sdis 34 ont été mobilisés avec l’équipe spécialisée de dépollution. L’objectif des pompiers qui était d’éviter d’éviter toute propagation aux autres bateaux amarrés à proximité a été atteint. La structure même du thonier n’a pas été calcinée, mais a été endommagée par le dégagement des fumées.

Origine suspecte

L’origine de cet incendie est pour l’heure inconnue, mais, selon nos informations, elle serait suspecte. Les policiers de la Sécurité publique du commissariat de Sète sont sur place pour collecter des renseignements.

De nombreux badauds ont suivi l’opération des pompiers qui s’est achevée à 6h30. « Je me suis endormie vers 23h et vers 0h30, j’ai senti une forte odeur de brûlé. J’ai cru qu’une voiture brûlait dans la rue, mais, quand j’ai ouvert les volets, j’ai vu que c’était un navire qui était en flammes. Une épaisse fumée toxique se dégage, ce feu est impressionnant », témoigne une riveraine.

 >> La vidéo de Jérémy Thizy et nos photos

Le thonier est la proie des flammes. Photo L-Y pour Métropolitain.
De gros moyens sont engagés cette nuit. Photo L-Y pour Métropolitain.
Un des véhicules de pompiers du Sdis 34 sur place. cette nuit. Photo L-Y pour Métropolitain.
Un fourgon mousse de grande puissance.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *