Polémique : l’alerte orange dans l’Hérault trop tardive ?

De nombreux observateurs, notamment des responsables de services de prévention et de secours, ainsi que des organisateurs d’associations et de manifestations publiques importantes, s’interrogent ce lundi sur les raisons qui ont poussé Météo France à ne déclencher l’alerte vigilance orange aux orages et au risque d’inondation qu’à 23h45, dimanche, ce qui a paru tardif, au regard de la situation déjà dégradée depuis environ 22h dans l’ouest du département.

« L’Hérault qui était en vigilance jaune depuis 16h dimanche, contrairement au Gard, au Tarn et à l’Aveyron n’a été placé en vigilance orange qu’à 23h45 dimanche, alors que des trombes d’eau s’étaient déjà abattues sur le Biterrois, notamment lors de la Feria de Béziers, où des milliers de fêtards ont pris l’eau et que les pluies tombaient déjà dans la vallée de l’Hérault, du côté de Clermont-l’Hérault, Gignac et Aniane. On a eu vraiment l’impression que Météo France a agi dans la précipitation », relève l’un d’eux, très étonné de ce retard à l’allumage.

« Il pleuvait déjà des cordes »

Un habitant de Saint-Jean-de-Védas, aux portes ouest de Montpellier déplore ce lundi matin, « avoir appris par Métropolitain un peu avant minuit, que l’Hérault était en vigilance orange, alors qu’il pleuvait des cordes déjà depuis dix minutes, c’est regrettable ». Des Montpelliérains confirment également avoir été étonné de ne pas voir l’Hérault placé en alerte orange aux orages.

Une polémique qui ne semble pas vaine : tous les indicateurs météorologiques signalaient l’arrivée d’une importante dépression orageuse avec de fortes pluies accompagnées de grêle et des vents violents en provenance de l’ouest de l’Occitanie, de l’Aude, qui traverserait l’Hérault d’ouest en est pour gagner le Lunellois, le littoral -Palavas-les-Flots et la Grande-Motte, puis le Gard. Nos  prévisionnistes d’Agate Météo l’avaient clairement indiqué dès hier soir, dans leur bulletin météo quotidien.

Au final, l’orage n’a fait que passer : à Montpellier, il a duré moins d’une heure…La vigilance orange a été levée à 6h, ce lundi. La polémique prendra t-elle l’eau, du coup ?

Magnifique image prise par un des lecteurs de Métropolitain.
De magnifiques éclairs dans le ciel d’Aniane, dimanche soir immortalisés par une abonnée de Métropolitain.
Orage à Aniane.
De magnifiques éclairs immortalisés dimanche soir dans le ciel d’Aniane par une abonnée de Métropolitain.

 

 

 

2 Comments

  1. faut arrêter d’accuser les services météo,
    Déjà, ils ne savent rien ou à peu près rien,
    la météo n’est pas une science exacte
    et en plus ils ont tellement la pression d’être accusés de pas prévoir l’imprévisible, qu’ils prévoient « en amont » des phénomènes ou même de simples pluies qui n’arrivent jamais……..
    Combien de fois j’ai changé mes plans à cause de prévisions météo hypothétiques, et qui ne se sont jamais réalisées
    Merci

  2. Meteo France sur la région ils sont nuls. Cela fait plusieurs fois qu’ls n’annoncent rien. De plus le fait que la 7eme ville de France n’ait pas de visibilité sur la carte de France est juste n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *