Météo : orages dans le Gard, soleil et nuages dans l’Hérault

Voici les prévisions météo pour ce lundi 13 août dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

En fin de soirée ce dimanche, ainsi que la nuit prochaine, un passage orageux est attendu sur l’Est de l’Hérault et le Gard, avec localement une intense activité électrique. Ce dimanche à 20h30, le ciel est couvert d’un voile nuageux bas, avec un léger vent, à Montpellier et sur le littoral. C’est surtout sur les reliefs et vers l’Aveyron que les orages seront les plus forts, cette nuit.

>> Le Gard et l’Aveyron ont été placés en alerte vigilance orange aux orages et aux inondations, jusqu’à demain. L’Hérault a été placé en vigilance orange à 23h’45, ce dimanche, alors qu’il était resté en jaune.

Ce lundi matin, le temps s’annoncera agité sur le Gard, notamment sur l’Est du département, près du Rhône. Des cellules orageuses localement peu mobiles sont susceptibles de se développer, en occasionnant des cumuls de pluie importants, en un court laps de temps.

Ruissellements

Ce type de phénomènes météorologiques, que l’on a connu jeudi sur le Nord du département, près de la vallée de la Cèze, peut induire des montées très rapides des cours d’eau, ainsi que des ruissellements intenses en zones urbanisées. La plus grande vigilance s’impose, près des campings par exemple, notamment en cette période touristique dans la région.

Dans l’Hérault, la situation s’annonce plus calme, avec un ciel partagé entre passages nuageux, parfois porteurs d’averses et d’éclaircies. Dans l’après-midi, le soleil pourrait même faire de très belles apparitions, alors que des orages localement accompagnés de grêle pourraient encore éclater du côté du Gard, de façon isolée.

Les vents seront de direction assez variable, parfois orientés au secteur Sud sur le littoral, parfois au secteur Nord-Ouest dans l’intérieur des terres. Les rafales n’excéderont rarement les 50 km/h, sauf sous les cellules orageuses où des bourrasques pouvant atteindre 80 km/h, voire 100 km/h pourraient très ponctuellement être enregistrées.

Les températures seront comprises entre 20°C et 24°C au lever du jour. Dans l’après-midi, elles atteindront 29°C à 32°C dans l’Hérault, voire 33°C localement. Dans le Gard, la hausse sera limitée sous l’effet des orages, avec rarement plus de 30°C.

>> Nous fêterons les Hippolyte, ainsi que les Hyppolyne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *