Une journée pour nettoyer la planète, lancez votre initiative locale

La samedi 15 septembre se déroulera le World Clean Up Day. Une journée internationale de nettoyage de la planète avec de nombreuses initiatives organisées dans plus de 150 pays afin de se débarrasser des objets abandonnés dans notre environnement. Citoyens, associations, collectivités, écoles et entreprises se mobilisent autour de ce projet pour une prise de conscience mondiale et ainsi générer un changement durable des comportements.

Une mobilisation planétaire

En 2008, le mouvement Let’s Do It est lancé en Estonie et réussi à réunir 4 % de la population du pays pour nettoyer en quelques heures 10 000 tonnes de déchet. L’initiative s’étend à 7 pays qui en 2014 rassemble plus de 5 % de leur population, 15 % en Slovénie, en une journée.

Depuis, plus de 500 000 tonnes de déchets dans plus de 100 pays ont été ramassés par près de 17 millions de personnes. Pour les dix ans du mouvement, Let’s Do It change d’échelle et crée sa fondation afin d’initier des actions pour nettoyer la planète. 150 pays ont répondu à l’appel, dont la France, et invitent le plus grand nombre de leurs concitoyens à se mobiliser le samedi 15 septembre pour le World Cleanup Day.

Des initiatives à Montpellier

Nettoyage des rives du Lez, de ceux de la Mosson, des plages de Carnon… quelques opérations sont déjà programmées par des entreprises ou des associations à Montpellier. Sur le site worldcleanupday.fr, une carte répertorie toutes les initiatives de collecte de déchets. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des outils nécessaires afin d’organiser votre propre événement entre amis, en famille ou au sein de votre entreprise et ainsi contribuer à nettoyer la planète à votre échelle.

>> Pratique

Faire un don pour soutenir le World Clean Up Day.
Signer l’appel pour Make Our Planet Great Again qui sera adressé à Emmanuel Macron et Nicolas Hulot.

1 Comment

  1. Que la mairie de Montpellier commence à donner l’exemple en installant des caméra là où des personnes inconscientes laissent des dépôts sur les trottoir et quelle les verbalise!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *