Montpellier : Des conférences pour tout savoir sur le vin aux Estivales

C’est le rendez-vous incontournable de l’été, à Montpellier. En quatorze éditions, le succès des Estivales a toujours été au rendez-vous grâce à une recette simple axée sur la convivialité et la découverte des vins de l’AOC Languedoc. En 2017, 200 000 personnes sont venus à la rencontre des viticulteurs, déguster les mets régionaux, savourer une douce soirée festive sur l’esplanade Charles de Gaulle, tout en profitant des animations proposées.

Parmi elles, les conférences et les initiations à l’oenologie permettent une approche pédagogique du vin. Organisées en partenariat avec les Coteaux du Languedoc et sous la houlette d’oenologues et de conférenciers confirmés, les amateurs de vins pourront bénéficier de deux cours d’œnologie gratuits, d’une durée de 45 min à 18h30 et 19h30 ainsi que des conférences sur le vin et la viticulture de 19h à 20h.

Le programme des conférences présenté par Jean-Philippe Granier, directeur de l’AOC Languedoc :

Vendredi 10 août – Jérémy Cadière – Vin et Spiritualité : « C’est un jeune sommelier également un pasteur. Il fait le lien entre des passages de la Bible et la qualité du vin. C’est vraiment remarquable ».
Vendredi 17 août 2018 – Katrina Muller – Comprendre les vins nature (biodynamie, sans sulfates) : « Généralement cela énerve beaucoup les vignerons car le vin, en général, est naturel. Sauf que l’on ne trouve pas de vin dans la nature, à part du vinaigre. S’il n’y a pas l’homme pour maîtriser la nature, il n’y a pas de vin ».
Vendredi 24 août 2018 – Marc Médevielle – Livre sur le Picpoul de Pinet : « Ancien journaliste de Midi Libre et créateur du magazine Terre de Vin, Marc Médevielle a remonté l’histoire du Picpoul que l’on trouve dans d’autres endroits du Languedoc ».
Vendredi 31 août 2018 – Jean-Claude Bousquet – Terroirs viticoles du Languedoc : « Ce géologue viendra parler du lien entre le sol et le vin qui nous permet d’avoir une diversité dans notre terroir viticole languedocien ».

Inscriptions : À l’Office de Tourisme ou au 04 67 60 60 60.
Tous les vendredis dans les jardins de la Maison des relations internationales – Esplanade Charles de Gaulle – Montpellier.

>> Pratique
Programme des Estivales sur le site de la municipalité.
Lire aussi : Les Estivales de Montpellier, bien plus que des dégustations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *