Météo : week-end estival avant le retour des orages

Voici les prévisions météo pour ce week-end des 11 et 12 août dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo. 

Samedi et dimanche : soleil généreux

Ce week-end, le temps s’annonce estival sur la région. C’est un franc soleil qui s’imposera généreusement ce samedi, mais également pour la journée de dimanche. Quelques cirrus – passages nuageux d’altitude – viendront discrètement habiller le ciel.

Les températures seront très agréables et conformes aux normes de saison. Les minimales avoisineront les 20°C au petit matin sur les plaines de l’Hérault et du Gard. Les maximales atteindront généralement 27°C à 30°C, plus localement 32°C à 34°C notamment vers Montpellier et Nîmes.

Mistral et tramontane souffleront ce samedi, avec des rafales voisines des 40 km/h. Il s’agira d’un vent de Sud sur le littoral de l’Hérault. Dimanche, les vents basculeront au secteur Sud en toutes zones de nos départements, avec des rafales également voisines des 40 km/h.

>> Samedi, nous fêterons les Claire, Clara, Suzy et Suzette. Dimanche, nous fêterons les Clarisse.

Violents orages lundi ?

Une forte dégradation orageuse est probable ce lundi ,sur la région. C’est une nouvelle fois le département du Gard qui semble être en ligne de mire, ainsi que l’ensemble des départements de la basse vallée du Rhône : Ardèche, Drôme, Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Des orages localement violents sont de nouveau à redouter, avec un risque de forts cumuls de pluie.

Ces importantes précipitations, de l’ordre de 50 mm à 80 mm, voire très localement 120 mm à 150 mm, pourraient tomber en l’espace de quelques heures seulement. Des montées rapides des cours d’eau et des inondations ne sont malheureusement pas à exclure, notamment dans les secteurs qui ont déjà été sinistrés ce jeudi, dont la vallée de la Cèze.

>> Retrouvez notre bulletin complet sur cette dégradation, ce dimanche en fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *