Montpellier : sans camion, SOS SDF ne pourra plus distribuer de repas

Depuis six ans, le rendez-vous est indispensable pour une centaine de personnes démunies. Tous les lundis à 19h à l’arrêt de tram Antigone, les bénévoles de l’association SOS SDF Les Amoureux de la Vie installent leurs tables pour distribuer près de 150 repas et beaucoup de la chaleur humaine. Ne pouvant assurer les réparations de son camion frigorifique, indispensable à la collecte de denrées alimentaires, une cagnotte a été lancée pour en acquérir un autre véhicule.

Menée par Anouk Kremer Deau et son mari, les bénévoles s’activent inlassablement depuis six ans à récupérer les denrées alimentaires auprès de la Banque Alimentaire et de supermarchés partenaires, les stocker puis les cuisiner le jour même avant la distribution. Mais au début de l’été, l’association, qui compte une soixantaine de bénévoles, a dû faire face à une panne moteur de son camion frigorifique. Les frais de réparation sont beaucoup trop élevés, d’autant que le véhicule a été acheté d’occasion il y a trois ans, pour être pris en charge par l’association.

Une cagnotte pour un camion

Une cagnotte a été lancé début juillet sur Leetchi pour acheter un nouveau véhicule. À une vingtaine de jours de l’échéance 4 500 € ont été récoltés sur les 7 000 € demandés. L’association, qui s’est également tournée vers les collectivités sans avoir eu de retour, a pour l’instant reçu comme unique soutien celui de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Après une pause dans la distribution des repas en juillet, une solution a été trouvée pour le mois d’août avec le prêt d’un camion frigorifique. « Dès le premier lundi de septembre, il faut que nous ayons réglé le problème. Si nous n’avons pas de véhicule utilitaire frigorifique, d’occasion bien sûr, il ne se passera plus rien » alerte Anouk Kremer Deau.

« Si un sponsor veut nous en offrir un, on est d’accord », lance t-elle comme une bouteille à la mer. Mais pourquoi pas ! Car si la cagnotte n’est pas atteinte, des centaines de personnes pourraient se trouver privées de leur rendez-vous indispensable du lundi.

Participez à la cagnotte Leetchi.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *