Orages : le Gard placé en alerte orange, l’Hérault en jaune

Le département du Gard a été placé en vigilance orange par Météo-France, ce mercredi à 16h, pour les violents orages attendus ce jeudi.

Comme annoncé dans les précédents bulletins, une virulente dégradation orageuse est attendue ce jeudi sur la région. Dès le lever du jour, le temps sera fortement instable avec le développement des premiers orages dans l’intérieur des terres.

Au fil des heures, ces orages deviendront localement violents, principalement sur la moitié Nord du département du Gard ainsi que sur l’Est de l’Hérault, où ils pourront produire de très fortes pluies. Localement, de la grêle et des bourrasques de vent ne sont pas à exclure.

Le contexte météorologique deviendra propice au déclenchement d’orages linéaires au comportement peu mobile, ce qui laisse présager d’importants cumuls de pluie en peu de temps. Des lames d’eau de 30 mm à 60 mm sont possibles en moins d’une heure, avec des cumuls pouvant atteindre 150 voire 200 mm en moins de 12h.

Ce sont les secteurs de la vallée de l’Hérault, du Pic Saint-Loup, du Vidourle et surtout de la Gardonnenque, du bassin Alésien et de la Cèze qui sont en ligne de mire. Béziers, Montpellier, Nîmes et les littoraux devraient rester en marge des plus gros orages, avec peu ou pas de précipitations.

Mais attention, la localisation de ces systèmes orageux est un exercice particulièrement délicat pour les modèles numériques de prévisions. La vigilance sera donc de rigueur sur la totalité des départements, surtout si vous devez vous déplacer.

Les départements limitrophes tels que le Vaucluse, la Drôme et l’Ardèche pourraient également être concernés par ces orages diluviens. Il conviendra de se montrer particulièrement vigilants à proximité des ruisseaux et petits cours d’eau, en cette période de vacances.

Crues éclairs

Ces derniers pourraient subir une mise en charge brutale, avec localement des phénomènes de crues éclairs, comme ce fut le cas en Corse il y a quelques jours, où plusieurs personnes ont perdu la vie. En zones urbaines ainsi que sur le réseau routier secondaire, des ruissellements parfois intenses seront possibles.

En toute fin de journée, le temps redeviendra plus calme dans l’Hérault, avec le retour de la tramontane soufflant jusqu’à 70 km/h en rafales sur les reliefs. L’amélioration sera un peu plus tardive dans le Gard, où les orages pourraient persister jusqu’en cours de soirée, notamment près du Rhône.

>> Vidéo d’une crue éclair du Verdon dans le Var il y a quelques jours. Ces phénomènes sont particulièrement dangereux, notamment en cette période touristique.

 

>>> À partir de 20h30, le bulletin météo complet pour le temps de jeudi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *