Festival à Lunel : soirées jazz et swing en plein air

Du samedi 11 au mardi 14 août, la Ville de Lunel organise une série de concerts en plein air dans le Parc Jean Hugo et sur la Place des Caladons. Pour la 15ème année, le Festival Jazz de Lunel se révèle un véritable feu d’artifice musical.

La Ville de Lunel et la Labory Jazz Production ont élaboré un beau programme pour souffler les quinze bougies du Festival Jazz de Lunel cette année. Un anniversaire qui se fera bien sûr en musique avec une thématique enjouée et dansante. En effet, cet été nous serons « Tous Swing’s » ! Et on pourra dire que cela va swinguer à Lunel – et ce ne sera pas juste une expression.

Ce 15ème Festival Jazz de Lunel rend hommage à cette période de l’histoire du Jazz avec ce que l’on appelle les Grands orchestres.

Petit rappel historique

Le swing est devenu un courant musical du jazz qui prend son essor au milieu des années 1930 et va jusqu’à l’avènement du bebop dans les années 1940. 1935-1945, une période qui peut paraître courte mais qui fut marquante pour le jazz. En effet, si avant, la musique jazz était essentiellement conçue et écoutée par les noirs américains. Avec l’apparition du swing, le jazz est rapidement devenu plus célèbre qu’il ne l’avait jamais été auparavant.

Rendu célèbre par ses grands orchestres, on appelle aussi cette époque l’ère des Big Bands. Si le swing fait partie du jazz, il n’est pas que du jazz : c’est également une combinaison de musique dansante et de chansons connues, avec beaucoup d’accentuation sur le rythme de manière à donner un «swing» à la musique.

Le swing est vite devenu plus qu’un courant musical, il est devenu la traduction d’un état d’esprit, celui d’une émancipation festive, après-guerre que l’on rencontre dans les cabarets et club de jazz. À New York, on connaît le Cotton Club et le Savoy Baltroom. En France, on parlera de Saint-Germain-des-Prés et du mythique Caveau de la Huchette à Paris, si chers aux coeurs de Lunellois et dont le directeur emblématique, Dany Doriz est le parrain du Festival.

En piste !

C’est donc dans l’âge d’or des grands orchestres comme celui de Count Basie, Duke Ellington, Cab Calloway ou encore Bennie Goodman que le 15ème Festival Jazz de Lunel vous emmène. Vous allez swniguer aux rythmes des groupes qui vous proposeront un éventail très diversifié de cette grande période du swing.

Préparez vos chaussure et révisez vos pas de charleston et de lindy hop car ça va swinguer et ça va danser à Lunel !

 

 >> 15ème  Festival Jazz « Tous swing's »

Du 11 au 14 août
à 21h30 au parc municipal Jean Hugo à Lunel
Entrée libre & gratuite à tous les concerts

Renseignements : 06 47 11 53 58 (Labory Jazz Production) & www.lunel.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *