Montpellier : deux nouvelles toilettes publiques avec fontaine

Deux nouvelles toilettes publiques gratuites équipées d’une fontaine ont été installées, tôt ce jeudi matin par la Ville de Montpellier, une dans la ZAC de Malbosc, rue Laquintinie, l’autre dans le nouveau quartier des Grisettes, sur la Rambla des Calissons.

« Leur emplacement a été décidée par les riverains, lors d’une réunion publique dans ces deux quartiers », souligne Luc Albernhe, adjoint de Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole, délégué au cadre de vie et de Montpellier au quotidien, qui supervise les deux opérations depuis l’aube.

24 toilettes au total

D’ici la fin de l’année, 24 toilettes publiques seront réparties sur le territoire. « L’objectif que nous devions atteindre en 2020 le sera dès la fin de cette année. L’entretien annuel par toilette s’élève à 25’000 €, comprenant l’installation, le matériel et les fournitures, le nettoyage et la réparation.Toutes les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont gratuites », précise l’élu.

310’000 usagers en 2017

La Ville finance à 100% ces mobiliers urbains, ce qui portera à terme en 2018, le budget municipal consacré aux toilettes publiques à plus de 600’000€. En 2017, plus de 310’000 usagers les ont utilisées.

« Elles sont utiles pour améliorer la propreté, mais c’est aussi pour la ville de Montpellier une priorité pour la santé publique. Un nouvel engagement tenu par Philippe Saurel », se félicite Luc Albernhe.

>> Notre reportage : vidéo et photos

Les toilettes publiques installées à l’aube. Photo Métropolitain.
Luc Albernhe, adjoint au maire, sur place ce matin avec les ouvriers de la Ville. Photo Métropolitain.

2 Comments

  1. Seul point « positif »pour le maire a plein temps …..
    Et encore 25 000 euro par AN ! pour entretenir un WC c’est un peu abuser

    pour le reste l’insécurité en ville est palpable surtout au arrêt de tram squatter par des bandes h24
    pour le plus grand malheur des usagers…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *