Météo : canicule toute la semaine avec jusqu’à 40°C à l’ombre

Voici les prévisions météo pour ce lundi 30 juillet dans l’Hérault et le Gard, réalisées par notre expert Loïc Spadafora d’Agate Météo.

La semaine va débuter sous des conditions estivales. Le soleil brillera sans partage du matin jusqu’au soir. On notera simplement la présence d’un fin voile nuageux en plaine, et de quelques cumulus de beau temps près des reliefs.

Comme ce fut le cas ces dernières semaines, nous resterons sous l’influence des brises marines – vent de Sud – qui souffleront généralement de 30 km/h à 40 km/h en rafales l’après-midi, en toutes zones. Elles seront très appréciables au vue de l’atmosphère particulièrement chaude.

Les températures, après avoir très légèrement baissé durant le week-end, vont une nouvelle fois repartir à la hausse. Les valeurs, déjà très douces au lever du jour, atteindront l’après-midi 30°C à 33°C sur les plages.

À Béziers et à Montpellier,  le mercure avoisinera les 35°C. En plaine intérieure, entre la vallée de l’Hérault, le Vidourle et la Gardonennque, ainsi que près de Nîmes, nous attendons 36°C à 38°C à l’ombre.

>> Nous fêterons les Juliette.

Une semaine caniculaire

La situation se confirme pour le restant de la semaine. Un puissant anticyclone, accompagné d’une masse d’air particulièrement chaude en provenance d’Afrique du Nord, va induire un épisode de canicule sur la région.

Nous attendons des températures minimales souvent comprises entre 23°C et 26°C, et des maximales qui pourraient localement atteindre les 39°C voire 40°C sous abri, en deuxième partie de semaine. Cet épisode de canicule devrait se poursuivre au moins jusqu’au prochain week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *